Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants

Par : Nathalie Lewi-Dumont

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages260
  • PrésentationBroché
  • Poids0.705 kg
  • Dimensions19,0 cm × 27,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-240-04014-5
  • EAN9782240040145
  • Date de parution01/02/2016
  • ÉditeurCanopé - CNDP

Résumé

Cet ouvrage a pour but de faire comprendre les besoins des élèves malvoyants et aveugles en termes d'adaptations et de scolarisation, dans le contexte actuel de l'inclusion. Il est destiné aux enseignants du primaire et du secondaire accueillant dans leur classe ces élèves qui peuvent, avec un accompagnement humain et matériel de qualité, réussir une scolarité inclusive, comme le permet la loi. Cette réussite est le plus souvent due au travail complémentaire des enseignants, des autres professionnels qui concourent à la scolarisation de l'élève, de l'élève lui-même et de ses parents.
Ce travail collectif émane de formateurs et d'enseignants-chercheurs de l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) ainsi que de praticiens et de personnes aveugle ou malvoyante. Il fournit des indications générales et des, exemples utiles à toute personne impliquée dans la scolarisation de ces élèves.
Cet ouvrage a pour but de faire comprendre les besoins des élèves malvoyants et aveugles en termes d'adaptations et de scolarisation, dans le contexte actuel de l'inclusion. Il est destiné aux enseignants du primaire et du secondaire accueillant dans leur classe ces élèves qui peuvent, avec un accompagnement humain et matériel de qualité, réussir une scolarité inclusive, comme le permet la loi. Cette réussite est le plus souvent due au travail complémentaire des enseignants, des autres professionnels qui concourent à la scolarisation de l'élève, de l'élève lui-même et de ses parents.
Ce travail collectif émane de formateurs et d'enseignants-chercheurs de l'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) ainsi que de praticiens et de personnes aveugle ou malvoyante. Il fournit des indications générales et des, exemples utiles à toute personne impliquée dans la scolarisation de ces élèves.