Enfance de l'irréel. Une dimension de la psychanalyse
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- Nombre de pages120
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.166 kg
- Dimensions14,1 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-7492-8218-3
- EAN9782749282183
- Date de parution23/01/2025
- CollectionScripta
- ÉditeurErès
Résumé
L'irréel pousse dans l'enfance comme les coquelicots dans le champ sur lequel s'ouvre ce livre, un champ que le peintre transformera en tableau, comme l'analyste transformera les énoncés du patient en interprétation. De même, l'auteur mêle dans son texte l'irréel de la création artistique à l'irréel du transfert. Fous, artistes ou enfants connaissent ces expériences d'irréalité qui voisinent parfois avec le fantastique.
L'approche de l'irréel du délire permettra de le distinguer de l'imaginaire comme du réel, dessinant la place de l'analyste : ni un semblable ni un partenaire du délire. En offrant au dialogue psychotique une altérité étrange qui pallie la faillite de l'imaginaire, l'irréel devient une dimension qui peut se nouer à celles du réel et du symbolique. Echappant aux mots et aux choses, à la réalité comme à la représentation, l'irréel est incorporel ; venant, par là même, incarner la part manquante du vivant, il ouvre un autre espace, une autre surface, celle de la poésie.
L'approche de l'irréel du délire permettra de le distinguer de l'imaginaire comme du réel, dessinant la place de l'analyste : ni un semblable ni un partenaire du délire. En offrant au dialogue psychotique une altérité étrange qui pallie la faillite de l'imaginaire, l'irréel devient une dimension qui peut se nouer à celles du réel et du symbolique. Echappant aux mots et aux choses, à la réalité comme à la représentation, l'irréel est incorporel ; venant, par là même, incarner la part manquante du vivant, il ouvre un autre espace, une autre surface, celle de la poésie.
L'irréel pousse dans l'enfance comme les coquelicots dans le champ sur lequel s'ouvre ce livre, un champ que le peintre transformera en tableau, comme l'analyste transformera les énoncés du patient en interprétation. De même, l'auteur mêle dans son texte l'irréel de la création artistique à l'irréel du transfert. Fous, artistes ou enfants connaissent ces expériences d'irréalité qui voisinent parfois avec le fantastique.
L'approche de l'irréel du délire permettra de le distinguer de l'imaginaire comme du réel, dessinant la place de l'analyste : ni un semblable ni un partenaire du délire. En offrant au dialogue psychotique une altérité étrange qui pallie la faillite de l'imaginaire, l'irréel devient une dimension qui peut se nouer à celles du réel et du symbolique. Echappant aux mots et aux choses, à la réalité comme à la représentation, l'irréel est incorporel ; venant, par là même, incarner la part manquante du vivant, il ouvre un autre espace, une autre surface, celle de la poésie.
L'approche de l'irréel du délire permettra de le distinguer de l'imaginaire comme du réel, dessinant la place de l'analyste : ni un semblable ni un partenaire du délire. En offrant au dialogue psychotique une altérité étrange qui pallie la faillite de l'imaginaire, l'irréel devient une dimension qui peut se nouer à celles du réel et du symbolique. Echappant aux mots et aux choses, à la réalité comme à la représentation, l'irréel est incorporel ; venant, par là même, incarner la part manquante du vivant, il ouvre un autre espace, une autre surface, celle de la poésie.