Enceinte. Une histoire de la grossesse entre art et société

Par : Emmanuelle Berthiaud

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  • Nombre de pages240
  • PrésentationRelié
  • Poids1.12 kg
  • Dimensions20,0 cm × 26,4 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-7324-5630-0
  • EAN9782732456300
  • Date de parution17/10/2013
  • ÉditeurLa Martinière

Résumé

Aujourd’hui valorisée et volontiers exhibée, la grossesse a longtemps été peu visible en Occident. Assez nombreuses dans l’art religieux du Moyen Âge, les femmes enceintes ne sont ensuite plus guère représentées par les artistes jusqu’au début du XXe siècle en raison de tabous multiples. Seules les images médicales et certains genres artistiques montrent sans pudeur, mais non sans clichés, le corps de la future mère.
Il faut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que les femmes enceintes reviennent dans l’art et les médias. Éclairant un aspect essentiel de la culture visuelle européenne, ce parcours iconographique permet aussi de retracer un moment important de la vie des femmes d’autrefois et de comprendre l’évolution des représentations sociales de la grossesse.
Aujourd’hui valorisée et volontiers exhibée, la grossesse a longtemps été peu visible en Occident. Assez nombreuses dans l’art religieux du Moyen Âge, les femmes enceintes ne sont ensuite plus guère représentées par les artistes jusqu’au début du XXe siècle en raison de tabous multiples. Seules les images médicales et certains genres artistiques montrent sans pudeur, mais non sans clichés, le corps de la future mère.
Il faut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que les femmes enceintes reviennent dans l’art et les médias. Éclairant un aspect essentiel de la culture visuelle européenne, ce parcours iconographique permet aussi de retracer un moment important de la vie des femmes d’autrefois et de comprendre l’évolution des représentations sociales de la grossesse.