En marchant, en roulant, en naviguant... "Je suis écomobile" !
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- Nombre de pages233
- PrésentationBroché
- Poids0.64 kg
- Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-7465-0769-2
- EAN9782746507692
- Date de parution24/08/2014
- CollectionLa main à la pâte
- ÉditeurLe Pommier
Résumé
Un projet d'éducation ou développement durable (EOO). Ce projet pluridisciplinaire vise à développer la culture scientifique et technologique des élèves et à les sensibiliser aux aspects environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux des transports. Jadis synonyme de liberté et d'évasion, l'automobile est aujourd'hui associée à une dégradation de l'urbanisme, avec l'engorgement des centres-ville, le développement des banlieues et l'étalement urbain.
Le paradoxe est que, dans l'environnement peu dense et mal desservi qu'elle a contribué à façonner, la voiture s'est rendue indispensable aux habitants ! Comment sortir de ce cercle vicieux ? Comment articuler nos besoins de mobilité avec la préservation de nos ressources et de notre qualité de vie ? C'est tout l'enjeu de l'écomobilité, qui repose à la fois sur le développement des transports en commun et des transports doux et sur un meilleur usage de la voiture.
Au-delà, il s'agit de repenser notre relation avec le territoire, et la ville en particulier. Un projet clés en main. Ce guide pédagogique comporte : un module d'activités de classe des séances clés en main organisées en séquences et regroupées en trois grandes parties (histoire et inventions I impacts sur la qualité de vie et l'environnement vers l'écomobilité) une conception modulable permettant à chaque classe de se construire son propre parcours, du plus court au plus long, du plus disciplinaire au plus transversal (4 exemples de parcours sont proposés) ; des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en œuvre du projet ; des fiches documentaires à photocopier.
Un site Internet (www.je-suis-ecomobile.fr) propose de nombreuses ressources documentaires complémentaires.
Le paradoxe est que, dans l'environnement peu dense et mal desservi qu'elle a contribué à façonner, la voiture s'est rendue indispensable aux habitants ! Comment sortir de ce cercle vicieux ? Comment articuler nos besoins de mobilité avec la préservation de nos ressources et de notre qualité de vie ? C'est tout l'enjeu de l'écomobilité, qui repose à la fois sur le développement des transports en commun et des transports doux et sur un meilleur usage de la voiture.
Au-delà, il s'agit de repenser notre relation avec le territoire, et la ville en particulier. Un projet clés en main. Ce guide pédagogique comporte : un module d'activités de classe des séances clés en main organisées en séquences et regroupées en trois grandes parties (histoire et inventions I impacts sur la qualité de vie et l'environnement vers l'écomobilité) une conception modulable permettant à chaque classe de se construire son propre parcours, du plus court au plus long, du plus disciplinaire au plus transversal (4 exemples de parcours sont proposés) ; des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en œuvre du projet ; des fiches documentaires à photocopier.
Un site Internet (www.je-suis-ecomobile.fr) propose de nombreuses ressources documentaires complémentaires.
Un projet d'éducation ou développement durable (EOO). Ce projet pluridisciplinaire vise à développer la culture scientifique et technologique des élèves et à les sensibiliser aux aspects environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux des transports. Jadis synonyme de liberté et d'évasion, l'automobile est aujourd'hui associée à une dégradation de l'urbanisme, avec l'engorgement des centres-ville, le développement des banlieues et l'étalement urbain.
Le paradoxe est que, dans l'environnement peu dense et mal desservi qu'elle a contribué à façonner, la voiture s'est rendue indispensable aux habitants ! Comment sortir de ce cercle vicieux ? Comment articuler nos besoins de mobilité avec la préservation de nos ressources et de notre qualité de vie ? C'est tout l'enjeu de l'écomobilité, qui repose à la fois sur le développement des transports en commun et des transports doux et sur un meilleur usage de la voiture.
Au-delà, il s'agit de repenser notre relation avec le territoire, et la ville en particulier. Un projet clés en main. Ce guide pédagogique comporte : un module d'activités de classe des séances clés en main organisées en séquences et regroupées en trois grandes parties (histoire et inventions I impacts sur la qualité de vie et l'environnement vers l'écomobilité) une conception modulable permettant à chaque classe de se construire son propre parcours, du plus court au plus long, du plus disciplinaire au plus transversal (4 exemples de parcours sont proposés) ; des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en œuvre du projet ; des fiches documentaires à photocopier.
Un site Internet (www.je-suis-ecomobile.fr) propose de nombreuses ressources documentaires complémentaires.
Le paradoxe est que, dans l'environnement peu dense et mal desservi qu'elle a contribué à façonner, la voiture s'est rendue indispensable aux habitants ! Comment sortir de ce cercle vicieux ? Comment articuler nos besoins de mobilité avec la préservation de nos ressources et de notre qualité de vie ? C'est tout l'enjeu de l'écomobilité, qui repose à la fois sur le développement des transports en commun et des transports doux et sur un meilleur usage de la voiture.
Au-delà, il s'agit de repenser notre relation avec le territoire, et la ville en particulier. Un projet clés en main. Ce guide pédagogique comporte : un module d'activités de classe des séances clés en main organisées en séquences et regroupées en trois grandes parties (histoire et inventions I impacts sur la qualité de vie et l'environnement vers l'écomobilité) une conception modulable permettant à chaque classe de se construire son propre parcours, du plus court au plus long, du plus disciplinaire au plus transversal (4 exemples de parcours sont proposés) ; des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en œuvre du projet ; des fiches documentaires à photocopier.
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