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  • Nombre de pages237
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.158 kg
  • Dimensions10,9 cm × 17,8 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-264-05529-3
  • EAN9782264055293
  • Date de parution01/03/2012
  • Collection10/18
  • Éditeur10/18
  • TraducteurJulie Marcot

Résumé

Dans les années 30, Gerta Pohorylle, Juive allemande, fuit son pays pour Paris. Elle y rencontre le tout jeune André Friedmann, Hongrois antifasciste et photographe passionné, qui l'initie à son art. Après s'être inventé de nouvelles identités, Robert Capa et Gerda Taro, tous deux se rendent sur le front espagnol, gravant sur pellicule les atrocités du franquisme et leur légende en noir et blanc.
Dans les années 30, Gerta Pohorylle, Juive allemande, fuit son pays pour Paris. Elle y rencontre le tout jeune André Friedmann, Hongrois antifasciste et photographe passionné, qui l'initie à son art. Après s'être inventé de nouvelles identités, Robert Capa et Gerda Taro, tous deux se rendent sur le front espagnol, gravant sur pellicule les atrocités du franquisme et leur légende en noir et blanc.

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L'oeil caméra
"On tombe toujours amoureux d'une histoire, pas d'un nom ni d'un corps, mais de ce qui y est inscrit." Si le nom de Robert Capa s'écrit en lettres de feu dans l'histoire du photo-reportage de guerre, que reste-t-il de Gerda Taro ? Libre, doucement rebelle, son regard engagé fixe le portrait de combattantes en salopettes, le mirage d'un camion en flammes sur une route de campagne, le sourire d'un soldat roulant du tabac … Capa sera l'auteur du cliché qui gravera à jamais l'horreur de la guerre civile en Espagne. On y découvre un milicien fauché en pleine course, la tête foudroyée par un tir franquiste. (Re)découvrir la légende de Capa & Taro, c'est parcourir un pan douloureux et oublié de l'Histoire, vision déchirante du combat d'un peuple pour sa liberté, lutte inégale qui entre tragiquement en résonance avec notre actualité. Indispensable ...
"On tombe toujours amoureux d'une histoire, pas d'un nom ni d'un corps, mais de ce qui y est inscrit." Si le nom de Robert Capa s'écrit en lettres de feu dans l'histoire du photo-reportage de guerre, que reste-t-il de Gerda Taro ? Libre, doucement rebelle, son regard engagé fixe le portrait de combattantes en salopettes, le mirage d'un camion en flammes sur une route de campagne, le sourire d'un soldat roulant du tabac … Capa sera l'auteur du cliché qui gravera à jamais l'horreur de la guerre civile en Espagne. On y découvre un milicien fauché en pleine course, la tête foudroyée par un tir franquiste. (Re)découvrir la légende de Capa & Taro, c'est parcourir un pan douloureux et oublié de l'Histoire, vision déchirante du combat d'un peuple pour sa liberté, lutte inégale qui entre tragiquement en résonance avec notre actualité. Indispensable ...
  • Passionnant
  • XXe siècle
  • Paris
  • Barcelone
  • Valence
  • Madrid
  • Gerda Taro
  • Robert Capa
  • Brunete

Avis des lecteurs
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4.5/5
sur 4 notes dont 2 avis lecteurs
des photographes de guerre
Ce roman nous entraîne sur les pas de Robert Capa, mais Robert Capa, au départ de cette aventure, était un couple. Ainsi nous découvrons Gerta Taro, jeune exilée allemande à Paris dans les années 30. Elle rencontre alors André Friedman qui l’initie à la photographie. Ensemble ils photographient le Paris de l’avant deuxième guerre mondiale. Dans ce milieu des exilés, ils fréquentent les cercles politiques et intellectuels de ce Paris foisonnant de ces années d’entre deux guerres. Ils travaillent alors ensemble sous le patronyme de Robert Capa, pour plusieurs agences de photo. Dès le début de la Guerre d’Espagne, Gerta et Robert Capa suivent les combats des brigades internationales aux côtés des combattants républicains. Leurs photographies feront alors le tour du monde et resteront des symboles de cette guerre civile. Capa y gagnera une notoriété internationale et Gerta restera dans l’ombre. Elle sera tuée en 1937 lors de combats près de Madrid. Le roman de Susana Fortes nous raconte cette vie romanesque et décrit très bien le climat politique et intellectuel de cette époque et c’est surtout un bel hommage à cette jeune femme photographe, femme de conviction et de courage. Il faut ensuite lire le livre de François Maspero, « l’ombre d’une photographe » qui est aussi un beau portrait de cette femme. L’adaptation de ce roman espagnol au cinéma est prévu prochainement avec Eva Green dans le rôle de Gerta Taro, qui sera, je l’espère, un bel hommage à cette photographe.
Ce roman nous entraîne sur les pas de Robert Capa, mais Robert Capa, au départ de cette aventure, était un couple. Ainsi nous découvrons Gerta Taro, jeune exilée allemande à Paris dans les années 30. Elle rencontre alors André Friedman qui l’initie à la photographie. Ensemble ils photographient le Paris de l’avant deuxième guerre mondiale. Dans ce milieu des exilés, ils fréquentent les cercles politiques et intellectuels de ce Paris foisonnant de ces années d’entre deux guerres. Ils travaillent alors ensemble sous le patronyme de Robert Capa, pour plusieurs agences de photo. Dès le début de la Guerre d’Espagne, Gerta et Robert Capa suivent les combats des brigades internationales aux côtés des combattants républicains. Leurs photographies feront alors le tour du monde et resteront des symboles de cette guerre civile. Capa y gagnera une notoriété internationale et Gerta restera dans l’ombre. Elle sera tuée en 1937 lors de combats près de Madrid. Le roman de Susana Fortes nous raconte cette vie romanesque et décrit très bien le climat politique et intellectuel de cette époque et c’est surtout un bel hommage à cette jeune femme photographe, femme de conviction et de courage. Il faut ensuite lire le livre de François Maspero, « l’ombre d’une photographe » qui est aussi un beau portrait de cette femme. L’adaptation de ce roman espagnol au cinéma est prévu prochainement avec Eva Green dans le rôle de Gerta Taro, qui sera, je l’espère, un bel hommage à cette photographe.
Claque photojournalistique !
Ce livre va vous donnez une claque. Une de celle, qui historique, remet les choses dans son contexte, vous montre l'engagement, la douleur, la discrimination et ses ravages, même quand elle semble « ne pas être si grave… ». Merci à Susana Fortes d'avoir remis Gerda Taro à sa place, celle d'une pionnière, celle d'une femme engagé, qui malgré ses doutes, ses problèmes a su « modeler » Capa pour témoigner de la guerre (des guerres) oubliée(s). Une vie si courte, et pourtant tant de bonnes choses offertes au monde. À lire absolument, et à compléter par des biographies de Capa, des visionnages de photos de l'agence Magnum, mais aussi de Gerda Taro.
Ce livre va vous donnez une claque. Une de celle, qui historique, remet les choses dans son contexte, vous montre l'engagement, la douleur, la discrimination et ses ravages, même quand elle semble « ne pas être si grave… ». Merci à Susana Fortes d'avoir remis Gerda Taro à sa place, celle d'une pionnière, celle d'une femme engagé, qui malgré ses doutes, ses problèmes a su « modeler » Capa pour témoigner de la guerre (des guerres) oubliée(s). Une vie si courte, et pourtant tant de bonnes choses offertes au monde. À lire absolument, et à compléter par des biographies de Capa, des visionnages de photos de l'agence Magnum, mais aussi de Gerda Taro.
  • XXe siècle
  • Paris
  • Espagne
  • Gerda Taro
  • Robert Capa
  • Gerta Pohorylle
  • André Friedmann
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