Emotions patrimoniales

Par : Daniel Fabre

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  • Nombre de pages408
  • PrésentationBroché
  • Poids0.726 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 3,2 cm
  • ISBN978-2-7351-1629-4
  • EAN9782735116294
  • Date de parution08/11/2013
  • CollectionEthnologie de la France
  • ÉditeurMaison des Sciences de l'Homme

Résumé

Sur le terrain, le bon ethnographe s'attache à ce qui empêche ses interlocuteurs de dormir tranquilles, à ce qui les passionne, les fait débattre à l'infini, les met en joie ou en larmes, les émeut... En France et en Europe, il y a à peine un demi-siècle que le patrimoine culturel fait pleinement partie de ces causes pour lesquelles individus et collectifs se mettent en mouvement. Le présent ouvrage analyse cette révolution discrète mais profonde.
Il la saisit dans la diversité concrète des mobilisations. Les unes sobres, les autres expansives. Certaines canalisées par le savoir-faire administratif, quelques-unes débordant tous les cadres et s'épanchant en résistance inattendue, spectaculaire, radicale. Une question anthropologique court dans cette enquête : comment est-on sorti du "temps des monuments", au cours duquel ces derniers incarnaient de façon très persuasive la patrie, grande ou petite, pour entrer dans le "temps du patrimoine" où se forge un tout autre rapport sensible au passé et où s'inventent des engagements inédits ? Ce nouveau régime patrimonial, lorsqu'il est promu à l'échelle du monde, se heurte un peu partout à des réactions religieuses et politiques puissantes que la comparaison ethnologique nous aide à identifier.
Sur le terrain, le bon ethnographe s'attache à ce qui empêche ses interlocuteurs de dormir tranquilles, à ce qui les passionne, les fait débattre à l'infini, les met en joie ou en larmes, les émeut... En France et en Europe, il y a à peine un demi-siècle que le patrimoine culturel fait pleinement partie de ces causes pour lesquelles individus et collectifs se mettent en mouvement. Le présent ouvrage analyse cette révolution discrète mais profonde.
Il la saisit dans la diversité concrète des mobilisations. Les unes sobres, les autres expansives. Certaines canalisées par le savoir-faire administratif, quelques-unes débordant tous les cadres et s'épanchant en résistance inattendue, spectaculaire, radicale. Une question anthropologique court dans cette enquête : comment est-on sorti du "temps des monuments", au cours duquel ces derniers incarnaient de façon très persuasive la patrie, grande ou petite, pour entrer dans le "temps du patrimoine" où se forge un tout autre rapport sensible au passé et où s'inventent des engagements inédits ? Ce nouveau régime patrimonial, lorsqu'il est promu à l'échelle du monde, se heurte un peu partout à des réactions religieuses et politiques puissantes que la comparaison ethnologique nous aide à identifier.
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