Emile Bernard. La jeunesse d'un peintre

Par : Denis-Michel Boëll
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages48
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,9 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-36833-483-6
  • EAN9782368334836
  • Date de parution15/03/2024
  • Collection36 vues
  • ÉditeurLocus Solus

Résumé

Artiste incontournable, Emile Bernard (1868-1941) a marqué l'histoire de la peinture à la fin du XIXe siècle. Alors qu'il a moins de 20 ans, il innove et développe, seul puis avec d'autres, le "cloisonnisme" , technique d'aplats de couleur aux contours nets, inspirée par le japonisme en vogue au début des années 1880. Nourries par ses voyages à pied en Normandie et en Bretagne, ses recherches évoluent rapidement vers le "synthétisme" , soit la manière qu'ont eue les peintres dits postimpressionnistes de rechercher une pureté dans leurs lignes et couleurs, en suivant leurs instincts plutôt que le réalisme de ce qu'ils peignaient, tout en étant très proches de la nature et des thèmes populaires.
En 1888, Emile Bernard fait la rencontre déterminante de Paul Gauguin (1848-1903) à Pont-Aven, alors que tous deux sont en pleine effervescence créatrice... C'est le début de ce que l'on nommera bientôt "l'école de Pont-Aven" . Cette élégante monographie est l'occasion de mettre en lumière la maturité artistique exceptionnelle de cet artiste et de retracer la naissance de ce mouvement aux sources de l'art moderne.
Les oeuvres d'Emile Bernard figurent dans les plus grands musées du monde : Orsay, Rijksmuseum, musée Van Gogh, MoMa...
Artiste incontournable, Emile Bernard (1868-1941) a marqué l'histoire de la peinture à la fin du XIXe siècle. Alors qu'il a moins de 20 ans, il innove et développe, seul puis avec d'autres, le "cloisonnisme" , technique d'aplats de couleur aux contours nets, inspirée par le japonisme en vogue au début des années 1880. Nourries par ses voyages à pied en Normandie et en Bretagne, ses recherches évoluent rapidement vers le "synthétisme" , soit la manière qu'ont eue les peintres dits postimpressionnistes de rechercher une pureté dans leurs lignes et couleurs, en suivant leurs instincts plutôt que le réalisme de ce qu'ils peignaient, tout en étant très proches de la nature et des thèmes populaires.
En 1888, Emile Bernard fait la rencontre déterminante de Paul Gauguin (1848-1903) à Pont-Aven, alors que tous deux sont en pleine effervescence créatrice... C'est le début de ce que l'on nommera bientôt "l'école de Pont-Aven" . Cette élégante monographie est l'occasion de mettre en lumière la maturité artistique exceptionnelle de cet artiste et de retracer la naissance de ce mouvement aux sources de l'art moderne.
Les oeuvres d'Emile Bernard figurent dans les plus grands musées du monde : Orsay, Rijksmuseum, musée Van Gogh, MoMa...
Sinope
Jean-Yves Delitte, Sandro
Album
15,50 €
Les Cinq îles
Jean-Yves Delitte, Fabio Pezzi
Album
15,50 €
Santiago de Cuba
Jean-Yves Delitte
Album
15,50 €
Midway
Jean-Yves Delitte, Giuseppe Baiguera
Album
15,50 €
Gravelines
Jean-Yves Delitte, Denis Béchu, Giuseppe Baiguera, Nico Tamburo
Album
15,50 €
Trafalgar
Jean-Yves Delitte, Denis Béchu
Album
15,50 €
Lepante
Jean-Yves Delitte, Federico Nardo
Album
15,50 €
Tsushima
Jean-Yves Delitte, Giuseppe Baiguera
Album
15,50 €
Actium
Jean-Yves Delitte, Filippo Cenni
Album
15,50 €
Leyte
Jean-Yves Delitte
Album
15,50 €
Salamine
Jean-Yves Delitte, Francesco Lo Storto
Album
15,50 €
Chesapeake
Jean-Yves Delitte
Album
15,50 €