Eléments d'esthétique musicale. Notions, formes et styles en musique

Par : Christian Accaoui

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  • Nombre de pages790
  • PrésentationRelié
  • Poids0.87 kg
  • Dimensions14,4 cm × 21,1 cm × 4,4 cm
  • ISBN978-2-7427-9601-4
  • EAN9782742796014
  • Date de parution02/03/2011
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

Offrir au plus large public un panorama général de l'esthétique musicale de 1600 à nos jours, sans exclure les références aux époques antérieures, telle est l'ambition de cet ouvrage. Les auteurs de ces Eléments d'esthétique musicale se sont donné trois principes directeurs : placer au centre du propos les
Offrir au plus large public un panorama général de l'esthétique musicale de 1600 à nos jours, sans exclure les références aux époques antérieures, telle est l'ambition de cet ouvrage. Les auteurs de ces Eléments d'esthétique musicale se sont donné trois principes directeurs : placer au centre du propos les oeuvres elles-mêmes, en les admirant et en les questionnant ; ne jamais perdre de vue que la musique tour à tour parle, peint, fait rêver, émeut, divertit, console, tonifie, amuse, élève, exalte, solennise, ritualise, fait danser, s'adresse à l'intelligence des formes, porte à la mélancolie ou au rire, etc ; mettre en évidence ce qui relie la musique au monde, le musical à l'extra-musical. Ces Eléments proposent, par ordre alphabétique, une centaine de définitions qui sont autant d'interrogations : techniques (Notation, Rythme...), formelles (Fragment, Sonate...), stylistiques (Baroque, jazz et musique savante, Postmodernité...), esthétiques (Formalisme, Imitation, Ironie, Rhétorique...), pratiques (Enregistrement, Improvisation, Instrument...) ou encore méthodologiques (Ethnomusicologie, Sociologie...). Par l'étude du contexte (social, littéraire, philosophique, artistique) qui voit naître les oeuvres, y impose sa marque et induit des pratiques spécifiques, notions et musiques sont replacées dans leur époque, afin de ne pas projeter sur elles nos catégories modernes.