Eglise et société chrétienne d'Agobard à Valdès

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Résumé

" Agobard... Valdès ", deux figures éminentes et symboliques (l'évêque, l' " hérétique ") de l'histoire médiévale qui, par-delà leurs différences, marquent le cadre chronologique (IXe-XIIIe siècle) des études rassemblées dans ce volume, et illustrent aussi tout à la fois leur diversité et leur cohérence. Autour d'Agobard, c'est d'abord la vision d'une société chrétienne idéale telle que l'ont pensée les clercs carolingiens qui est évoquée ici : désormais mieux encadrés grâce notamment à une pratique sacramentelle rénovée et à un meilleur contrôle de la violence sociale, les fidèles peuvent et doivent sous la conduite de l'Eglise, avancer unis sur le chemin du salut. L'exemple de Lyon permet ensuite de s'interroger sur l'application concrète de cet idéal, conduite sur place par une remarquable série d'évêques au premier rang desquels on retrouve Agobard, et de constater que, grâce à des circonstances locales particulières, une part de l'héritage carolingien a pu perdurer ici jusqu'au XIIe siècle : le maintien du pouvoir de l'archevêque sur la ville et, dans une large mesure, sur les principales abbayes du diocèse, tout comme l'attachement à une certaine vision ecclésiologique sont quelques aspects parmi d'autres de ce " conservatisme ". Valdès, enfin, personnalité singulière, témoigne, à la fin du XIIe siècle, du malaise d'une Eglise qui peine à mettre en application les idées de la Réforme grégorienne. C'est une reconsidération de son rôle, et une relecture des origines du Valdéisme que propose le troisième volet de cet ouvrage qui illustre la profonde évolution de la société médiévale depuis l'époque carolingienne, temps de structuration, jusqu'aux XIIe-XIIIe siècles où Eglise et société achèvent de devenir des notions coextensives.

Sommaire

  • HISTOIRE RELIGIEUSE ET SOCIALE DU HAUT MOYEN AGE
    • Le Diable, le Saint et le Clerc : deux visions de la société chrétienne au haut Moyen Age
    • Entrée dans la vie, entrée dans la chrétienté, entrée dans la société : autour du baptême à l'époque carolingienne
    • Vision de la société chrétienne à travers la confession et la pénitence au IXe siècle
    • Hérésie et parenté en Occident (fin VIIIe - début IXe siècle)
    • Combattant de Dieu ou combattant du Diable ? Le combattant dans les duels judiciaires aux IXe et Xe siècles
    • Biens et revenus ecclésiastiques : la doctrine des évêques carolingiens (milieu VIIIe - milieu IXe siècle)
  • L'EGLISE DE LYON A L'EPOQUE CAROLINGIENNE
    • Lyon aux temps carolingiens
    • Agobard ou la passion de l'unité
    • Le Pape et l'Eglise de Rome vus de Lyon dans la première moitié du IXe siècle
    • Les monastères du diocèse de Lyon : le poids de l'héritage carolingien
  • AU TEMPS DES VALDES
    • Lyon du XIe au XIIIe siècle : des transformations tardives
    • L'Eglise de Lyon et saint Bernard
    • Au temps où Valdès n'était pas hérétique : hypothèses sur le rôle de Valdès à Lyon (1170-1183)
    • Guichard de Pontigny et Valdès à Lyon : la rencontre de deux idéaux réformateurs
    • Valdès un " exemple " à Clairvaux ? Le plus ancien texte sur les débuts du pauvre de Lyon
    • Un instrument du contrôle épiscopal au XIIIe siècle : les statuts synodaux

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7297-0712-3
  • EAN
    9782729707125
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    550 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Rubellin

Michel Rubellin, maître de conférences honoraire d'histoire médiévale à l'Université Lumière-Lyon 2, est membre de l'Unité mixte de recherche 5648, Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux. Ses travaux portent sur l'Eglise carolingienne et sur l'histoire de l'Eglise de Lyon du IXe au XIIIe siècle.

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