Education et diversité - Les fondamentaux de l'action - Grand Format

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Résumé

Le mot " diversité " désigne ici, et cache tout à la fois, une réalité des sociétés nationales et une dimension des inégalités sociales. Il s'agit des inégalités matérielles et symboliques qui résultent du fait que certaines personnes, certains groupes sont perçus comme différents de l'identité majoritaire, en raison de leur origine ou de leur culture supposée. Ces inégalités peuvent prendre la forme de discriminations et de ségrégation.
Elles affectent les personnes dans l'assurance de leur égale dignité. Ces inégalités liées à la catégorisation socio-ethnique, associée à la catégorisation socio-économique et à celle de genre, sont à l'oeuvre dans l'institution scolaire, même si elle n'en est pas toujours à la source. Elles sont traduites voire amplifiées dans divers processus (sélection et auto-sélection, différenciation, orientation).
La "diversité" questionne dès lors le principe universaliste égalitaire que l'Ecole a mission de promouvoir et d'incarner. Cet enjeu gagnerait donc à s'inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la régulation de l'institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7996-5
  • EAN
    9782753579965
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    382 pages
  • Poids
    0.668 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Lorcerie

Françoise Lorcerie est directrice de recherches émérite au CNRS (sciences politiques). Elle travaille sur les questions dites d'intégration des populations d'origine maghrébine en France, notamment les politiques scolaires, et sur les processus sociaux afférents.

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