Éducation et communication interculturelle
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- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- Poids0.235 kg
- Dimensions13,5 cm × 20,9 cm × 1,6 cm
- ISBN2-13-047916-2
- EAN9782130479161
- Date de parution01/12/1996
- Collectionl'éducateur
- ÉditeurPUF
Résumé
La diversité des publics scolaires est la caractéristique la plus nette des systèmes éducatifs d'aujourd'hui. Elle appelle nécessairement une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les préoccupations inter-culturelles. Celles-ci se fondent sur l'échange et l'élaboration mutuelle des savoirs.
L'évolution des sociétés et des personnes qui les composent est désormais double, sans antagonisme : l'internationalisation, chaque jour croissante, et le désir d'ancrage dans le milieu proche, dans les appartenances patrimoniales. C'est à l'articulation des deux que se situe aujourd'hui l'enseignement efficace, celui qui lie la formation et l'autonomie de l'élève.
Les médias tiennent dans ce processus radicalement nouveau une place essentielle, même si personne ne sait encore de source sûre quelle est leur influence véritable. L'institution scolaire ne peut plus les contourner, elle ne doit pas non plus baisser les bras devant eux. Il importe d'inventer une complémentarité entre les deux, au sein de laquelle l'Ecole remplit à la fois son rôle de construction des apprentissages et sa fonction de socialisation.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle au sein de l'institution éducative constitue certainement l'un des plus hauts enjeux de ce temps et le moyen le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence et modernité.
La diversité des publics scolaires est la caractéristique la plus nette des systèmes éducatifs d'aujourd'hui. Elle appelle nécessairement une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les préoccupations inter-culturelles. Celles-ci se fondent sur l'échange et l'élaboration mutuelle des savoirs.
L'évolution des sociétés et des personnes qui les composent est désormais double, sans antagonisme : l'internationalisation, chaque jour croissante, et le désir d'ancrage dans le milieu proche, dans les appartenances patrimoniales. C'est à l'articulation des deux que se situe aujourd'hui l'enseignement efficace, celui qui lie la formation et l'autonomie de l'élève.
Les médias tiennent dans ce processus radicalement nouveau une place essentielle, même si personne ne sait encore de source sûre quelle est leur influence véritable. L'institution scolaire ne peut plus les contourner, elle ne doit pas non plus baisser les bras devant eux. Il importe d'inventer une complémentarité entre les deux, au sein de laquelle l'Ecole remplit à la fois son rôle de construction des apprentissages et sa fonction de socialisation.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle au sein de l'institution éducative constitue certainement l'un des plus hauts enjeux de ce temps et le moyen le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence et modernité.