Education Civique, Juridique Et Sociale 2nde De La Vie En Societe A La Citoyennete. Programme 1999
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- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- Poids0.335 kg
- Dimensions21,0 cm × 28,0 cm × 0,7 cm
- ISBN2-09-172341-X
- EAN9782091723419
- Date de parution16/05/2000
- ÉditeurNathan
Résumé
Un manuel unique de 128 pages Ce manuel fournit aux professeurs et aux élèves tous les éléments pour instaurer dans la classe un débat argumenté et sérieux, fondement de cet enseignement Structure de l'ouvrage : o Un premier chapitre qui met en perspective la citoyenneté et les 7 notions du programme. o 4 chapitres traitant chacun des 4 thèmes du programme, à travers deux exemples : - L'incivilité / Vie de quartier et associations ; - L'intégration des immigrés / Grande pauvreté et citoyenneté ; - Le contrat de travail / Syndicats et représentation ; - Autorité parentale et liens familiaux / Enfant et filiation.
o En fin d'ouvrage : - des fiches méthode ; - un index. Structure d'un chapitre : Pour chacun des exemples : o une double page Découverte pour entrer dans le thème par des témoignages et pour lancer les grands sujets de débats ; o des doubles pages de documents, comprenant : - une introduction, qui problématise le thème ; - de nombreux documents (textes, graphiques, tableaux statistiques, photographies, dessins de presse) ; - une rubrique Notions clés, expliquant les principales notions ; - une rubrique Ce que dit le droit, rassemblant les textes de référence utiles ; - des Pistes de travail pour analyser les documents et structurer le débat ; o En fin de chapitre, une page Faire le point : - une synthèse sur le thème du chapitre ; - des pistes bibliographiques, des sites internet et des organismes à contacter.
o En fin d'ouvrage : - des fiches méthode ; - un index. Structure d'un chapitre : Pour chacun des exemples : o une double page Découverte pour entrer dans le thème par des témoignages et pour lancer les grands sujets de débats ; o des doubles pages de documents, comprenant : - une introduction, qui problématise le thème ; - de nombreux documents (textes, graphiques, tableaux statistiques, photographies, dessins de presse) ; - une rubrique Notions clés, expliquant les principales notions ; - une rubrique Ce que dit le droit, rassemblant les textes de référence utiles ; - des Pistes de travail pour analyser les documents et structurer le débat ; o En fin de chapitre, une page Faire le point : - une synthèse sur le thème du chapitre ; - des pistes bibliographiques, des sites internet et des organismes à contacter.
Un manuel unique de 128 pages Ce manuel fournit aux professeurs et aux élèves tous les éléments pour instaurer dans la classe un débat argumenté et sérieux, fondement de cet enseignement Structure de l'ouvrage : o Un premier chapitre qui met en perspective la citoyenneté et les 7 notions du programme. o 4 chapitres traitant chacun des 4 thèmes du programme, à travers deux exemples : - L'incivilité / Vie de quartier et associations ; - L'intégration des immigrés / Grande pauvreté et citoyenneté ; - Le contrat de travail / Syndicats et représentation ; - Autorité parentale et liens familiaux / Enfant et filiation.
o En fin d'ouvrage : - des fiches méthode ; - un index. Structure d'un chapitre : Pour chacun des exemples : o une double page Découverte pour entrer dans le thème par des témoignages et pour lancer les grands sujets de débats ; o des doubles pages de documents, comprenant : - une introduction, qui problématise le thème ; - de nombreux documents (textes, graphiques, tableaux statistiques, photographies, dessins de presse) ; - une rubrique Notions clés, expliquant les principales notions ; - une rubrique Ce que dit le droit, rassemblant les textes de référence utiles ; - des Pistes de travail pour analyser les documents et structurer le débat ; o En fin de chapitre, une page Faire le point : - une synthèse sur le thème du chapitre ; - des pistes bibliographiques, des sites internet et des organismes à contacter.
o En fin d'ouvrage : - des fiches méthode ; - un index. Structure d'un chapitre : Pour chacun des exemples : o une double page Découverte pour entrer dans le thème par des témoignages et pour lancer les grands sujets de débats ; o des doubles pages de documents, comprenant : - une introduction, qui problématise le thème ; - de nombreux documents (textes, graphiques, tableaux statistiques, photographies, dessins de presse) ; - une rubrique Notions clés, expliquant les principales notions ; - une rubrique Ce que dit le droit, rassemblant les textes de référence utiles ; - des Pistes de travail pour analyser les documents et structurer le débat ; o En fin de chapitre, une page Faire le point : - une synthèse sur le thème du chapitre ; - des pistes bibliographiques, des sites internet et des organismes à contacter.