Ecritures et théâtres de l'intime. Une approche analytique des processus de la création et des représentations artistiques
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- Nombre de pages251
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.415 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-343-09162-4
- EAN9782343091624
- Date de parution01/10/2016
- CollectionLa philosophie en commun
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
C'est à partir d'une explicitation des enjeux existentiels, pour l'homme, de ce qui le lie profondément à la création artistique que s'entend cette analyse. La notion de représentation y est abordée dans une perspective critique et clinique, en vue de montrer comment se joue une vérité singulière du sujet, qu'elle ne cesse de manquer. Tissées dans le champ même de l'intime, l'écriture et la psychanalyse entretiennent des relations étroites.
De l'écriture, il vient se dire quelque chose du corps - cette scène étrange -, une manifestation particulière de l'intime qui entendrait livrer ce à quoi nous sommes habituellement sourds. L'étude questionne ainsi ce que la lettre articulée au corps produit comme vérité. Mais quelle est-elle ? En quoi "la vérité" excède toute représentation ? Qu'exprime-t-elle dans son lien à la littérature ? Qu'exprime-t-elle d'une nudité, de ce dévoilement qu'Artaud nomme les lois de son esprit, et qui l'engagerait intimement dans le lieu de la littérature ? Tel est l'objet de cette présente étude, qui s'articule autour de quelques fragments de littérature, de peinture et de psychanalyse.
De l'écriture, il vient se dire quelque chose du corps - cette scène étrange -, une manifestation particulière de l'intime qui entendrait livrer ce à quoi nous sommes habituellement sourds. L'étude questionne ainsi ce que la lettre articulée au corps produit comme vérité. Mais quelle est-elle ? En quoi "la vérité" excède toute représentation ? Qu'exprime-t-elle dans son lien à la littérature ? Qu'exprime-t-elle d'une nudité, de ce dévoilement qu'Artaud nomme les lois de son esprit, et qui l'engagerait intimement dans le lieu de la littérature ? Tel est l'objet de cette présente étude, qui s'articule autour de quelques fragments de littérature, de peinture et de psychanalyse.
C'est à partir d'une explicitation des enjeux existentiels, pour l'homme, de ce qui le lie profondément à la création artistique que s'entend cette analyse. La notion de représentation y est abordée dans une perspective critique et clinique, en vue de montrer comment se joue une vérité singulière du sujet, qu'elle ne cesse de manquer. Tissées dans le champ même de l'intime, l'écriture et la psychanalyse entretiennent des relations étroites.
De l'écriture, il vient se dire quelque chose du corps - cette scène étrange -, une manifestation particulière de l'intime qui entendrait livrer ce à quoi nous sommes habituellement sourds. L'étude questionne ainsi ce que la lettre articulée au corps produit comme vérité. Mais quelle est-elle ? En quoi "la vérité" excède toute représentation ? Qu'exprime-t-elle dans son lien à la littérature ? Qu'exprime-t-elle d'une nudité, de ce dévoilement qu'Artaud nomme les lois de son esprit, et qui l'engagerait intimement dans le lieu de la littérature ? Tel est l'objet de cette présente étude, qui s'articule autour de quelques fragments de littérature, de peinture et de psychanalyse.
De l'écriture, il vient se dire quelque chose du corps - cette scène étrange -, une manifestation particulière de l'intime qui entendrait livrer ce à quoi nous sommes habituellement sourds. L'étude questionne ainsi ce que la lettre articulée au corps produit comme vérité. Mais quelle est-elle ? En quoi "la vérité" excède toute représentation ? Qu'exprime-t-elle dans son lien à la littérature ? Qu'exprime-t-elle d'une nudité, de ce dévoilement qu'Artaud nomme les lois de son esprit, et qui l'engagerait intimement dans le lieu de la littérature ? Tel est l'objet de cette présente étude, qui s'articule autour de quelques fragments de littérature, de peinture et de psychanalyse.