L'art du cinéma et autres écrits
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- Nombre de pages250
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.394 kg
- Dimensions15,5 cm × 22,5 cm × 2,2 cm
- ISBN2-8251-0509-0
- EAN9782825105092
- Date de parution07/06/1994
- CollectionHistoire et théorie du cinéma
- ÉditeurL'Age d'Homme
- Directeur de publicationFrançois Albera
- Directeur de publicationEkaterina Khokhlova
- Directeur de publicationValérie Posener
Résumé
Lev Vladimirovitch Kouléchov (1.1.1899-29.3.1970), cinéaste russe et soviétique a accompagné une bonne partie de l'histoire du cinéma. Engagé comme décorateur par l'un des plus fameux cinéastes russes, Evguéni Bauer, il tourne son premier film en 1918, Le Projet de l'ingénieur Prite puis des films d'actualités pour le pouvoir bolchevik. Avec son Collectif il signe bientôt l'un des premiers longs métrages soviétiques Les extraordinaires aventures de Mr West au pays des bolchéviks (1924) et Le Rayon de la mort (1925).
Pionnier, Kouléchov a été quelque peu rejeté à l'arrière-plan par la réussite de certains de ses élèves (Poudovkine, Barnet) et l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes (Eisenstein, Vertov, Dovjenko, Kozintzev et Trauberg). Son oeuvre compte cependant de grands films comme Dura lex (1926), La Journaliste (1927), Le gai canari (1928), 2-Bouldi-2 (1930), Horizon (1933), Le grand consolateur (1934), même s'il dut sacrifier des années durant aux exigences "artistiques" d'un réalisme socialiste stérilisant.
Mais outre son oeuvre de cinéaste, Kouléchov compte également parmi les pionniers de la théorie du cinéma : articles, manifestes et ouvrages de synthèse ne cessent d'accompagner sa carrière de réalisateur puis de pédagogue. Souvent évoqué en raison de l'Effet-Kouléchov qu'on lui attribue, Kouléchov demeure cependant très largement méconnu : ainsi aucun de ses textes n'a été publié en français à ce jour.
Ce recueil de ses principaux articles écrits entre 1917 et 1934 ainsi que de ses deux livres majeurs vient donc combler un vide. En éclairant l'ensemble de son travail théorique, il permettra aux lecteurs français d'aborder une réflexion qui dépasse de beaucoup la seule "théorie du montage" où on la croit confinée, pour envisager les rapports de la fiction et de la réalité, le scénario, le décor, le son, le jeu de l'acteur enfin qui est sans doute la pièce maîtresse de sa contribution.
Pionnier, Kouléchov a été quelque peu rejeté à l'arrière-plan par la réussite de certains de ses élèves (Poudovkine, Barnet) et l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes (Eisenstein, Vertov, Dovjenko, Kozintzev et Trauberg). Son oeuvre compte cependant de grands films comme Dura lex (1926), La Journaliste (1927), Le gai canari (1928), 2-Bouldi-2 (1930), Horizon (1933), Le grand consolateur (1934), même s'il dut sacrifier des années durant aux exigences "artistiques" d'un réalisme socialiste stérilisant.
Mais outre son oeuvre de cinéaste, Kouléchov compte également parmi les pionniers de la théorie du cinéma : articles, manifestes et ouvrages de synthèse ne cessent d'accompagner sa carrière de réalisateur puis de pédagogue. Souvent évoqué en raison de l'Effet-Kouléchov qu'on lui attribue, Kouléchov demeure cependant très largement méconnu : ainsi aucun de ses textes n'a été publié en français à ce jour.
Ce recueil de ses principaux articles écrits entre 1917 et 1934 ainsi que de ses deux livres majeurs vient donc combler un vide. En éclairant l'ensemble de son travail théorique, il permettra aux lecteurs français d'aborder une réflexion qui dépasse de beaucoup la seule "théorie du montage" où on la croit confinée, pour envisager les rapports de la fiction et de la réalité, le scénario, le décor, le son, le jeu de l'acteur enfin qui est sans doute la pièce maîtresse de sa contribution.
Lev Vladimirovitch Kouléchov (1.1.1899-29.3.1970), cinéaste russe et soviétique a accompagné une bonne partie de l'histoire du cinéma. Engagé comme décorateur par l'un des plus fameux cinéastes russes, Evguéni Bauer, il tourne son premier film en 1918, Le Projet de l'ingénieur Prite puis des films d'actualités pour le pouvoir bolchevik. Avec son Collectif il signe bientôt l'un des premiers longs métrages soviétiques Les extraordinaires aventures de Mr West au pays des bolchéviks (1924) et Le Rayon de la mort (1925).
Pionnier, Kouléchov a été quelque peu rejeté à l'arrière-plan par la réussite de certains de ses élèves (Poudovkine, Barnet) et l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes (Eisenstein, Vertov, Dovjenko, Kozintzev et Trauberg). Son oeuvre compte cependant de grands films comme Dura lex (1926), La Journaliste (1927), Le gai canari (1928), 2-Bouldi-2 (1930), Horizon (1933), Le grand consolateur (1934), même s'il dut sacrifier des années durant aux exigences "artistiques" d'un réalisme socialiste stérilisant.
Mais outre son oeuvre de cinéaste, Kouléchov compte également parmi les pionniers de la théorie du cinéma : articles, manifestes et ouvrages de synthèse ne cessent d'accompagner sa carrière de réalisateur puis de pédagogue. Souvent évoqué en raison de l'Effet-Kouléchov qu'on lui attribue, Kouléchov demeure cependant très largement méconnu : ainsi aucun de ses textes n'a été publié en français à ce jour.
Ce recueil de ses principaux articles écrits entre 1917 et 1934 ainsi que de ses deux livres majeurs vient donc combler un vide. En éclairant l'ensemble de son travail théorique, il permettra aux lecteurs français d'aborder une réflexion qui dépasse de beaucoup la seule "théorie du montage" où on la croit confinée, pour envisager les rapports de la fiction et de la réalité, le scénario, le décor, le son, le jeu de l'acteur enfin qui est sans doute la pièce maîtresse de sa contribution.
Pionnier, Kouléchov a été quelque peu rejeté à l'arrière-plan par la réussite de certains de ses élèves (Poudovkine, Barnet) et l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes (Eisenstein, Vertov, Dovjenko, Kozintzev et Trauberg). Son oeuvre compte cependant de grands films comme Dura lex (1926), La Journaliste (1927), Le gai canari (1928), 2-Bouldi-2 (1930), Horizon (1933), Le grand consolateur (1934), même s'il dut sacrifier des années durant aux exigences "artistiques" d'un réalisme socialiste stérilisant.
Mais outre son oeuvre de cinéaste, Kouléchov compte également parmi les pionniers de la théorie du cinéma : articles, manifestes et ouvrages de synthèse ne cessent d'accompagner sa carrière de réalisateur puis de pédagogue. Souvent évoqué en raison de l'Effet-Kouléchov qu'on lui attribue, Kouléchov demeure cependant très largement méconnu : ainsi aucun de ses textes n'a été publié en français à ce jour.
Ce recueil de ses principaux articles écrits entre 1917 et 1934 ainsi que de ses deux livres majeurs vient donc combler un vide. En éclairant l'ensemble de son travail théorique, il permettra aux lecteurs français d'aborder une réflexion qui dépasse de beaucoup la seule "théorie du montage" où on la croit confinée, pour envisager les rapports de la fiction et de la réalité, le scénario, le décor, le son, le jeu de l'acteur enfin qui est sans doute la pièce maîtresse de sa contribution.