Ecrire une icône. Initiation aux techniques
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- Nombre de pages141
- PrésentationBroché
- Poids0.805 kg
- Dimensions28,5 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-7122-0983-4
- EAN9782712209834
- Date de parution15/10/2010
- ÉditeurMédiaspaul
- PréfacierEgon Sendler
Résumé
Les formes du langage iconographique, les styles et les thèmes représentés ont fait l'objet de multiples parutions très documentées et magnifiquement illustrées. Pourquoi donc ajouter ce manuel à une liste déjà longue d'ouvrages spécialisés ? C'est qu'il existe une carence en la matière : celle d'un véritable guide pratique, consultable en permanence, et répondant aux attentes des différentes traditions alors que l'évolution des matériaux et des outils met aujourd'hui cet art sacré à la portée de tous - sans pour autant en altérer le cheminement spirituel.
Assistant du Père Egon Sendler, iconographe qui acquit une renommée internationale à partir du Centre d'études russes Saint-Georges de Meudon, René Léaustic a enseigné l'iconographie pendant vingt ans. Il offre ici, autant à l'apprenti qu'à l'iconographe expérimenté, ce " compagnon " technique dans le parcours exigeant qui consiste à " écrire une icône ", traitant d'un grand nombre de problèmes : préparation du support, dorure, nature des pigments, pratique de la tempera, art du dessin, vernissage, cadre, pour en nommer quelques-uns. L'icône en effet n'est pas une belle image pieuse : elle s'écrit comme un texte sacré, dans le recueillement ; non pas en solitaire mais en communion spirituelle.
Les chrétiens d'Orient expriment en couleurs cette quête du Visage du Tout Autre, tradition séculaire qui fait école aujourd'hui en Occident.
Assistant du Père Egon Sendler, iconographe qui acquit une renommée internationale à partir du Centre d'études russes Saint-Georges de Meudon, René Léaustic a enseigné l'iconographie pendant vingt ans. Il offre ici, autant à l'apprenti qu'à l'iconographe expérimenté, ce " compagnon " technique dans le parcours exigeant qui consiste à " écrire une icône ", traitant d'un grand nombre de problèmes : préparation du support, dorure, nature des pigments, pratique de la tempera, art du dessin, vernissage, cadre, pour en nommer quelques-uns. L'icône en effet n'est pas une belle image pieuse : elle s'écrit comme un texte sacré, dans le recueillement ; non pas en solitaire mais en communion spirituelle.
Les chrétiens d'Orient expriment en couleurs cette quête du Visage du Tout Autre, tradition séculaire qui fait école aujourd'hui en Occident.
Les formes du langage iconographique, les styles et les thèmes représentés ont fait l'objet de multiples parutions très documentées et magnifiquement illustrées. Pourquoi donc ajouter ce manuel à une liste déjà longue d'ouvrages spécialisés ? C'est qu'il existe une carence en la matière : celle d'un véritable guide pratique, consultable en permanence, et répondant aux attentes des différentes traditions alors que l'évolution des matériaux et des outils met aujourd'hui cet art sacré à la portée de tous - sans pour autant en altérer le cheminement spirituel.
Assistant du Père Egon Sendler, iconographe qui acquit une renommée internationale à partir du Centre d'études russes Saint-Georges de Meudon, René Léaustic a enseigné l'iconographie pendant vingt ans. Il offre ici, autant à l'apprenti qu'à l'iconographe expérimenté, ce " compagnon " technique dans le parcours exigeant qui consiste à " écrire une icône ", traitant d'un grand nombre de problèmes : préparation du support, dorure, nature des pigments, pratique de la tempera, art du dessin, vernissage, cadre, pour en nommer quelques-uns. L'icône en effet n'est pas une belle image pieuse : elle s'écrit comme un texte sacré, dans le recueillement ; non pas en solitaire mais en communion spirituelle.
Les chrétiens d'Orient expriment en couleurs cette quête du Visage du Tout Autre, tradition séculaire qui fait école aujourd'hui en Occident.
Assistant du Père Egon Sendler, iconographe qui acquit une renommée internationale à partir du Centre d'études russes Saint-Georges de Meudon, René Léaustic a enseigné l'iconographie pendant vingt ans. Il offre ici, autant à l'apprenti qu'à l'iconographe expérimenté, ce " compagnon " technique dans le parcours exigeant qui consiste à " écrire une icône ", traitant d'un grand nombre de problèmes : préparation du support, dorure, nature des pigments, pratique de la tempera, art du dessin, vernissage, cadre, pour en nommer quelques-uns. L'icône en effet n'est pas une belle image pieuse : elle s'écrit comme un texte sacré, dans le recueillement ; non pas en solitaire mais en communion spirituelle.
Les chrétiens d'Orient expriment en couleurs cette quête du Visage du Tout Autre, tradition séculaire qui fait école aujourd'hui en Occident.