Ecrire en peintre. Claude Simon et la peinture

Par : Brigitte Ferrato-Combe
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages255
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions14,6 cm × 21,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-84310-010-0
  • EAN9782843100109
  • Date de parution01/03/1998
  • ÉditeurELLUG

Résumé

Ecrire en peintre... par delà la formulation métaphorique d'une hypothétique correspondance entre les arts, cet essai tente de comprendre pourquoi la peinture ne cesse de hanter l'œuvre de Claude Simon, du " Tricheur " (1945) au " Jardin des Plantes " (1997). Empruntant à l'art pictural l'essentiel des présupposés qui fondent sa propre esthétique, l'écrivain se trouve en parfaite consonance avec certains peintres (au premier rang desquels figurent Cézanne ou Dubuffet) dont il partage les valeurs et les exigences. L'analyse des romans relève comment la peinture s'inscrit au fil des textes, par brève allusion ou longues description, à partir d'œuvres fictives ou d'autres bien réelles et identifiables (de Piero della Francesca à Bacon en passant par les portraits d'ancêtres où miroite l'univers familial). " Stimulant " particulièrement actif de l'imaginaire et de la mémoire, la peinture relance indéfiniment le désir de décrire, le désir d'écrire.
Ecrire en peintre... par delà la formulation métaphorique d'une hypothétique correspondance entre les arts, cet essai tente de comprendre pourquoi la peinture ne cesse de hanter l'œuvre de Claude Simon, du " Tricheur " (1945) au " Jardin des Plantes " (1997). Empruntant à l'art pictural l'essentiel des présupposés qui fondent sa propre esthétique, l'écrivain se trouve en parfaite consonance avec certains peintres (au premier rang desquels figurent Cézanne ou Dubuffet) dont il partage les valeurs et les exigences. L'analyse des romans relève comment la peinture s'inscrit au fil des textes, par brève allusion ou longues description, à partir d'œuvres fictives ou d'autres bien réelles et identifiables (de Piero della Francesca à Bacon en passant par les portraits d'ancêtres où miroite l'univers familial). " Stimulant " particulièrement actif de l'imaginaire et de la mémoire, la peinture relance indéfiniment le désir de décrire, le désir d'écrire.
Gastone Novelli
Brigitte Ferrato-Combe
20,00 €