Ecouter et comprendre les enfants autistiques

Par : Roger Marti

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  • Nombre de pages142
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-7101-0870-4
  • EAN9782710108702
  • Date de parution01/09/1995
  • Collectionla vie de l'enfant
  • ÉditeurESF Editeur

Résumé

Regardons-les, écoutons-les, ces enfants qu'on dit " autistiques " ou " psychotiques ". Par tous les moyens dont ils disposent : gestes, dessins, paroles parfois, ils nous disent leur histoire : qui ils sont, de quoi ils ont peur et quel secours ils nous demandent. Mais leur langage est si difficile à entendre, leurs messages sont si brouillés, si ardus à décoder qu'on est tenté de dire : " ça n'a pas de sens, il dit n'importe quoi - ne l'écoutez pas ". Pour comprendre ce qu'ils nous disent, il faut une volonté obstinée de trouver du sens. Il faut croire, parfois contre l'évidence, qu'il y a quelque chose à comprendre ; que cela vaut la peine d'apprendre à décoder le langage si particulier de ces enfants. L'auteur convie à ce patient apprentissage tous ceux qui désirent mieux comprendre et mieux accepter ces déroutants enfants : parents, éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux... Dans un langage accessible à tous, Renée Marti présente les apports récents, dans le domaine de l'autisme et de psychoses infantiles, de chercheurs et de théoriciens de tous horizons et elle les illustre avec de nombreux exemples tirés de son expérience clinique. Elle fait alors découvrir que les émotions de ces enfants, leurs manières d'aborder le monde et de s'en défendre, ne sont pas aussi étranges qu'il y paraît ; qu'elles sont proches de ce que chacun de nous a déjà éprouvé et expérimenté. Elle permet ainsi à chacun d'aller plus sereinement à la découverte de l'enfant en détresse.
Regardons-les, écoutons-les, ces enfants qu'on dit " autistiques " ou " psychotiques ". Par tous les moyens dont ils disposent : gestes, dessins, paroles parfois, ils nous disent leur histoire : qui ils sont, de quoi ils ont peur et quel secours ils nous demandent. Mais leur langage est si difficile à entendre, leurs messages sont si brouillés, si ardus à décoder qu'on est tenté de dire : " ça n'a pas de sens, il dit n'importe quoi - ne l'écoutez pas ". Pour comprendre ce qu'ils nous disent, il faut une volonté obstinée de trouver du sens. Il faut croire, parfois contre l'évidence, qu'il y a quelque chose à comprendre ; que cela vaut la peine d'apprendre à décoder le langage si particulier de ces enfants. L'auteur convie à ce patient apprentissage tous ceux qui désirent mieux comprendre et mieux accepter ces déroutants enfants : parents, éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux... Dans un langage accessible à tous, Renée Marti présente les apports récents, dans le domaine de l'autisme et de psychoses infantiles, de chercheurs et de théoriciens de tous horizons et elle les illustre avec de nombreux exemples tirés de son expérience clinique. Elle fait alors découvrir que les émotions de ces enfants, leurs manières d'aborder le monde et de s'en défendre, ne sont pas aussi étranges qu'il y paraît ; qu'elles sont proches de ce que chacun de nous a déjà éprouvé et expérimenté. Elle permet ainsi à chacun d'aller plus sereinement à la découverte de l'enfant en détresse.