Economie Manageriale. Theorie Et Applications

Par : Edwin Mansfield

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages781
  • PrésentationBroché
  • Poids1.375 kg
  • Dimensions17,5 cm × 24,0 cm × 4,5 cm
  • ISBN2-7445-0124-7
  • EAN9782744501241
  • Date de parution26/09/2002
  • CollectionOuvertures économiques
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

Cet ouvrage analyse en profondeur le lien existant entre la théorie économique traditionnelle et les sciences de la décision. Il montre comment les dirigeants des organisations marchandes et non-marchandes mettent en place et affinent leurs choix de politiques, en illustrant le propos de nombreuses applications concrètes issues de l'industrie, du commerce ou des services publics, et d'exemples devenus aujourd'hui des cas d'école. Après avoir expliqué clairement les concepts théoriques fondamentaux, le manuel dévoile comment on utilise sur le terrain l'analyse microéconomique et les outils d'aide à la décision que sont véritablement l'économétrie, l'optimisation, la programmation linéaire ou encore la théorie des jeux. Très didactique, l'ouvrage aborde le champ d'analyse de l'économie managériale, la prévision de la demande, la production et les coûts, les structures du marché (comportements stratégiques et politiques de prix), l'analyse du risque et de l'investissement, les relations État-entreprise (réglementation, environnement) et l'entreprise face à la mondialisation. Chaque chapitre comporte un résumé des concepts, des encadrés avec cas pratiques, des exercices avec éléments de corrigé, ainsi qu'une bibliographie. Le livre s'adresse aux étudiants des 1er et 2e cycles des universités, des écoles de commerce et des instituts de gestion.
Cet ouvrage analyse en profondeur le lien existant entre la théorie économique traditionnelle et les sciences de la décision. Il montre comment les dirigeants des organisations marchandes et non-marchandes mettent en place et affinent leurs choix de politiques, en illustrant le propos de nombreuses applications concrètes issues de l'industrie, du commerce ou des services publics, et d'exemples devenus aujourd'hui des cas d'école. Après avoir expliqué clairement les concepts théoriques fondamentaux, le manuel dévoile comment on utilise sur le terrain l'analyse microéconomique et les outils d'aide à la décision que sont véritablement l'économétrie, l'optimisation, la programmation linéaire ou encore la théorie des jeux. Très didactique, l'ouvrage aborde le champ d'analyse de l'économie managériale, la prévision de la demande, la production et les coûts, les structures du marché (comportements stratégiques et politiques de prix), l'analyse du risque et de l'investissement, les relations État-entreprise (réglementation, environnement) et l'entreprise face à la mondialisation. Chaque chapitre comporte un résumé des concepts, des encadrés avec cas pratiques, des exercices avec éléments de corrigé, ainsi qu'une bibliographie. Le livre s'adresse aux étudiants des 1er et 2e cycles des universités, des écoles de commerce et des instituts de gestion.