Economie d'entreprise

Par : Olivier Pastré

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  • Nombre de pages250
  • PrésentationBroché
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-7178-6127-3
  • EAN9782717861273
  • Date de parution06/12/2011
  • ÉditeurEconomica

Résumé

L'entreprise est au coeur de la création de valeur et donc de la création d'emploi. Mais toutes les entreprises ne sont pas aussi vertueuses les unes que les autres, comme l'ont démontré de manière presque caricaturale, le scandale Enron au début des années 2000 et la crise qui a éclaté en 2007. Il faut donc à la fois savoir étudier le modèle et porter un regard critique sur la réalité. Ce manuel, support d'un enseignement à l'Université de Paris VIII et à l'Université de Paris XIII, passe en revue de manière critique les politiques mises en oeuvre par les entreprises (politique de production, de ressources humaines, commerciale et financière) mais fait précéder l'analyse de celles-ci par un examen détaillé de la situation des entreprises en France et par une analyse de la gouvernance des entreprises.
Ce manuel se concentre sur l'entreprise en tant qu'objet d'analyse économique, en étroite imbrication avec le triple mouvement de libéralisation-privatisation-internationalisation que l'on désigne de manière simplificatrice sous le vocable de " mondialisation ". Ce manuel, s'adresse plus particulièrement aux étudiants de premier cycle universitaire.
L'entreprise est au coeur de la création de valeur et donc de la création d'emploi. Mais toutes les entreprises ne sont pas aussi vertueuses les unes que les autres, comme l'ont démontré de manière presque caricaturale, le scandale Enron au début des années 2000 et la crise qui a éclaté en 2007. Il faut donc à la fois savoir étudier le modèle et porter un regard critique sur la réalité. Ce manuel, support d'un enseignement à l'Université de Paris VIII et à l'Université de Paris XIII, passe en revue de manière critique les politiques mises en oeuvre par les entreprises (politique de production, de ressources humaines, commerciale et financière) mais fait précéder l'analyse de celles-ci par un examen détaillé de la situation des entreprises en France et par une analyse de la gouvernance des entreprises.
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