Economie Contemporaine. Volume 4, Monnaie, Crise Des Annees 70-80

Par : Jean-Pierre Delas

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  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions17,6 cm × 26,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-7298-9287-7
  • EAN9782729892876
  • Date de parution01/10/1992
  • ÉditeurEllipses

Résumé

PUBLIC. Issu d'un cours de classe préparatoire HEC, cet ouvrage est destiné aux étudiants dont le programme comprend de l'économie contemporaine : AES, Droit, IUT, BTS, Sciences Po, candidats aux concours administratifs, CAPES d'économie, CAPES de techniques économiques... Par ailleurs, il recouvre le programme des terminales B et G, le professeur à la recherche de documentation ou d'une approche pédagogique, peut donc s'y reporter. OBJECTIFS. Les concepts de base. Toute science utilise un vocabulaire, des outils sans lesquels elle est inintelligible. Le défaut d'une approche seulement historique serait de négliger l'apprentissage des concepts pour se consacrer à la description. Or, l'ignorance des notions élémentaires interdit non seulement le raisonnement autonome mais la simple observation, par exemple, la lecture correcte d'une statistique. La science économique présente un danger supplémentaire du fait qu'une partie de son vocabulaire appartient au langage courant : salaire, entreprise, compte courant... chacun croit connaître. Les faits. Sur chaque point, dans le respect des sujets de concours des écoles de commerce, une vue historique remonte aux XVIII et XIXe siècles. Les périodes 1945-73, et 1973-90, font l'objet d'une étude approfondie. Les approches théoriques. Prétendre s'en tenir aux faits bruts, serait tromper le lecteur. L'économiste peut être modéré, parfois éclectique, mais il n'est jamais neutre. La notion la plus simple ne peut être présentée sans qu'interfère implicitement la vision du monde propre à l'auteur. L'étudiant est donc invité à mesurer la diversité des analyses en présence.
PUBLIC. Issu d'un cours de classe préparatoire HEC, cet ouvrage est destiné aux étudiants dont le programme comprend de l'économie contemporaine : AES, Droit, IUT, BTS, Sciences Po, candidats aux concours administratifs, CAPES d'économie, CAPES de techniques économiques... Par ailleurs, il recouvre le programme des terminales B et G, le professeur à la recherche de documentation ou d'une approche pédagogique, peut donc s'y reporter. OBJECTIFS. Les concepts de base. Toute science utilise un vocabulaire, des outils sans lesquels elle est inintelligible. Le défaut d'une approche seulement historique serait de négliger l'apprentissage des concepts pour se consacrer à la description. Or, l'ignorance des notions élémentaires interdit non seulement le raisonnement autonome mais la simple observation, par exemple, la lecture correcte d'une statistique. La science économique présente un danger supplémentaire du fait qu'une partie de son vocabulaire appartient au langage courant : salaire, entreprise, compte courant... chacun croit connaître. Les faits. Sur chaque point, dans le respect des sujets de concours des écoles de commerce, une vue historique remonte aux XVIII et XIXe siècles. Les périodes 1945-73, et 1973-90, font l'objet d'une étude approfondie. Les approches théoriques. Prétendre s'en tenir aux faits bruts, serait tromper le lecteur. L'économiste peut être modéré, parfois éclectique, mais il n'est jamais neutre. La notion la plus simple ne peut être présentée sans qu'interfère implicitement la vision du monde propre à l'auteur. L'étudiant est donc invité à mesurer la diversité des analyses en présence.