Ecole Et Entreprises. Mariage D'Amour Ou De Raison ?

Par : Jean-Claude Béhar, Maurice Lemoine

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  • Nombre de pages191
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions16,8 cm × 24,6 cm × 1,1 cm
  • ISBN2-86260-317-1
  • EAN9782862603179
  • Date de parution01/01/1991
  • Collectionmutations
  • ÉditeurAutrement (éditions)

Résumé

D'un côté, des centaines d'entreprises à la recherche de travailleurs qualifiés. De l'autre, deux millions et demi de chômeurs... Cherchez l'erreur ! Face aux mutations technologiques, à une formation professionnelle devenue au fil du temps insuffisante, voire même inadéquate, le renouvellement des modèles de formation, des contenus et des approches, la nécessité d'augmenter les contacts entre le monde de l'éducation et l'univers de l'économie sont devenus des priorités. Dans ce sens, le rapprochement entre Ecole et Entreprises est depuis quelques années une réalité. Il débouche sur un foisonnement d'initiatives et d'expériences novatrices, menées sur le terrain à partir d'impulsions d'origines très diverses : enseignants, formateurs, milieux économiques, organismes communautaires, pouvoirs publics, etc. Soulignant les points forts mais aussi les manques, et repérant un certain nombre de propositions porteuses d'avenir, cet état des lieux, sans esquiver les problèmes ni les risques, dégage les grandes tendances et la potentielle richesse de ce que seront sans doute, demain, les relations entre l'Ecole et l'Entreprise, entre les profs et les pros.
D'un côté, des centaines d'entreprises à la recherche de travailleurs qualifiés. De l'autre, deux millions et demi de chômeurs... Cherchez l'erreur ! Face aux mutations technologiques, à une formation professionnelle devenue au fil du temps insuffisante, voire même inadéquate, le renouvellement des modèles de formation, des contenus et des approches, la nécessité d'augmenter les contacts entre le monde de l'éducation et l'univers de l'économie sont devenus des priorités. Dans ce sens, le rapprochement entre Ecole et Entreprises est depuis quelques années une réalité. Il débouche sur un foisonnement d'initiatives et d'expériences novatrices, menées sur le terrain à partir d'impulsions d'origines très diverses : enseignants, formateurs, milieux économiques, organismes communautaires, pouvoirs publics, etc. Soulignant les points forts mais aussi les manques, et repérant un certain nombre de propositions porteuses d'avenir, cet état des lieux, sans esquiver les problèmes ni les risques, dégage les grandes tendances et la potentielle richesse de ce que seront sans doute, demain, les relations entre l'Ecole et l'Entreprise, entre les profs et les pros.