Ecole et citoyenneté. L'individualisme républicain de Jules Ferry à Vichy, controverses

Par : Yves Déloye

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  • Nombre de pages431
  • PrésentationBroché
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions13,6 cm × 22,1 cm × 3,1 cm
  • ISBN2-7246-0655-8
  • EAN9782724606553
  • Date de parution01/12/1994
  • ÉditeurSciences Po (Les Presses de)

Résumé

L'école a toujours été au coeur du débat politique français. L'enseignement qu'elle diffuse, le contenu des manuels scolaires qu'elle utilise, le statut de la morale qu'elle inculque sont quelques-uns des thèmes qui divisent partisans et adversaires de l'enseignement public. En faisant de l'institution scolaire laïque un véritable enjeu de fondation de la citoyenneté, les républicains en feront aussi le lieu où s'inscrivent prioritairement les oppositions et les résistances que provoque l'affirmation de ce mode de domination politique.
En analysant les manuels de morale et d'instruction civique en usage dans les écoles publiques et catholiques, ainsi que des mobilisations collectives (mises à l'Index, autodafés... ) qui accompagnent leur diffusion, Yves Déloye a construit un modèle qui rend compte de la fracture culturelle qui divise durablement la France en deux.
L'école a toujours été au coeur du débat politique français. L'enseignement qu'elle diffuse, le contenu des manuels scolaires qu'elle utilise, le statut de la morale qu'elle inculque sont quelques-uns des thèmes qui divisent partisans et adversaires de l'enseignement public. En faisant de l'institution scolaire laïque un véritable enjeu de fondation de la citoyenneté, les républicains en feront aussi le lieu où s'inscrivent prioritairement les oppositions et les résistances que provoque l'affirmation de ce mode de domination politique.
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