Duchamp-Test. Marcel Duchamp et l'image idéomotrice
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages356
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.441 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm
- ISBN978-88-6976-193-5
- EAN9788869761935
- Date de parution17/11/2022
- CollectionL'oeil et l'esprit
- ÉditeurMimesis
Résumé
Au cours de ces dernières années, un intérêt croissant s'est développé autour des sources psycho-physiologiques des artistes au début du XX e siècle et autour de l'esthétique dite "scientifique" . On a cherché ici à retracer la présence fructueuse de ces sources dans l'oeuvre complexe et multiforme de Marcel Duchamp. On s'est efforcé de reconsidérer l'itinéraire duchampien dans son ensemble, sans oublier ses collaborations cinématographiques et ses participations télévisuelles des années 1950 et 1960, dans le but de relire toute son oeuvre comme un exemple "d'image-mouvement" .
Duchamp joue un rôle crucial dans l'art contemporain : il ne se borne pas à "appliquer" les lois de la physiologie et de la psychologie perceptive à des sujets artistiques traditionnels ; au contraire, il se sert de ces recherches pour "tester" la perception des spectateurs et pour redéfinir le sens de l'expérience esthétique à l'époque des médiatisations généralisées. Marco Senaldi, PhD en arts et média, est critique, théoricien et commissaire d'expositions d'art contemporain.
Il est l'auteur de : "Van Gogh a Hollywood. La leggenda cinematogra ? ca dell'artista" (2006) ; "Doppio sguardo. Cinema e arte contemporanea" (2008) ; "De ? nitively Un ? nished. Filoso ? a dell'arte contemporanea" (2012) ; "Obversione. Media e disidentità" (2014).
Duchamp joue un rôle crucial dans l'art contemporain : il ne se borne pas à "appliquer" les lois de la physiologie et de la psychologie perceptive à des sujets artistiques traditionnels ; au contraire, il se sert de ces recherches pour "tester" la perception des spectateurs et pour redéfinir le sens de l'expérience esthétique à l'époque des médiatisations généralisées. Marco Senaldi, PhD en arts et média, est critique, théoricien et commissaire d'expositions d'art contemporain.
Il est l'auteur de : "Van Gogh a Hollywood. La leggenda cinematogra ? ca dell'artista" (2006) ; "Doppio sguardo. Cinema e arte contemporanea" (2008) ; "De ? nitively Un ? nished. Filoso ? a dell'arte contemporanea" (2012) ; "Obversione. Media e disidentità" (2014).
Au cours de ces dernières années, un intérêt croissant s'est développé autour des sources psycho-physiologiques des artistes au début du XX e siècle et autour de l'esthétique dite "scientifique" . On a cherché ici à retracer la présence fructueuse de ces sources dans l'oeuvre complexe et multiforme de Marcel Duchamp. On s'est efforcé de reconsidérer l'itinéraire duchampien dans son ensemble, sans oublier ses collaborations cinématographiques et ses participations télévisuelles des années 1950 et 1960, dans le but de relire toute son oeuvre comme un exemple "d'image-mouvement" .
Duchamp joue un rôle crucial dans l'art contemporain : il ne se borne pas à "appliquer" les lois de la physiologie et de la psychologie perceptive à des sujets artistiques traditionnels ; au contraire, il se sert de ces recherches pour "tester" la perception des spectateurs et pour redéfinir le sens de l'expérience esthétique à l'époque des médiatisations généralisées. Marco Senaldi, PhD en arts et média, est critique, théoricien et commissaire d'expositions d'art contemporain.
Il est l'auteur de : "Van Gogh a Hollywood. La leggenda cinematogra ? ca dell'artista" (2006) ; "Doppio sguardo. Cinema e arte contemporanea" (2008) ; "De ? nitively Un ? nished. Filoso ? a dell'arte contemporanea" (2012) ; "Obversione. Media e disidentità" (2014).
Duchamp joue un rôle crucial dans l'art contemporain : il ne se borne pas à "appliquer" les lois de la physiologie et de la psychologie perceptive à des sujets artistiques traditionnels ; au contraire, il se sert de ces recherches pour "tester" la perception des spectateurs et pour redéfinir le sens de l'expérience esthétique à l'époque des médiatisations généralisées. Marco Senaldi, PhD en arts et média, est critique, théoricien et commissaire d'expositions d'art contemporain.
Il est l'auteur de : "Van Gogh a Hollywood. La leggenda cinematogra ? ca dell'artista" (2006) ; "Doppio sguardo. Cinema e arte contemporanea" (2008) ; "De ? nitively Un ? nished. Filoso ? a dell'arte contemporanea" (2012) ; "Obversione. Media e disidentità" (2014).