Du Sens Dans Ses Rapports Avec L'Origine, Le Temps, L'Histoire, L'Etymologie, La Morale, La Culture, La Litterature, L'Education, La Nationalite, L'Immigration, L'"Affaire Camus", Etc.

Par : Renaud Camus

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  • Nombre de pages552
  • PrésentationBroché
  • Poids0.585 kg
  • Dimensions15,5 cm × 20,5 cm × 3,6 cm
  • ISBN2-86744-881-6
  • EAN9782867448812
  • Date de parution16/04/2002
  • ÉditeurP.O.L

Résumé

La question qu'ouvre ce livre ramène nécessairement à l'inépuisable dialogue entre Cratyle et Hermogène, chez Platon. Cratyle s'attachant au sens des mots, tel qu'il a été d'après lui défini une fois pour toutes (ainsi dirait-on toujours, aujourd'hui, que «formidable» ne devra jamais dire qu'«effrayant», «redoutable», ou que «scabreux» doit définitivement signifier, comme à son origine, «escarpé», «abrupt», «raboteux»).
Hermogène, lui, plaide pour la convention, le contrat, l'évolution, le glissement de sens à partir du moment où un accord général se fait. Globalement on peut dire qu'Hermogène a raison, de plus en plus raison, et que Cratyle a tort, de plus en plus grand tort. L'ennui est que Cratyle n'a pas tout à fait tort, d'une part, et que son tort, qui pis est, se révèle souvent plus séduisant, plus riche, plus littéraire que la raison d'Hermogène - de sorte qu'on n'échappe guère à la tension maintenue, entre les positions de l'un et de l'autre ; ni n'arrive-t-on seulement à le souhaiter vraiment.
Indéfiniment vibrante, la corde tendue par leur échange définit un grand arc où n'a pas de mal à se loger une discussion détaillée, point par point, ligne à ligne, de ce qui fut en son temps «l'affaire Renaud Camus».
La question qu'ouvre ce livre ramène nécessairement à l'inépuisable dialogue entre Cratyle et Hermogène, chez Platon. Cratyle s'attachant au sens des mots, tel qu'il a été d'après lui défini une fois pour toutes (ainsi dirait-on toujours, aujourd'hui, que «formidable» ne devra jamais dire qu'«effrayant», «redoutable», ou que «scabreux» doit définitivement signifier, comme à son origine, «escarpé», «abrupt», «raboteux»).
Hermogène, lui, plaide pour la convention, le contrat, l'évolution, le glissement de sens à partir du moment où un accord général se fait. Globalement on peut dire qu'Hermogène a raison, de plus en plus raison, et que Cratyle a tort, de plus en plus grand tort. L'ennui est que Cratyle n'a pas tout à fait tort, d'une part, et que son tort, qui pis est, se révèle souvent plus séduisant, plus riche, plus littéraire que la raison d'Hermogène - de sorte qu'on n'échappe guère à la tension maintenue, entre les positions de l'un et de l'autre ; ni n'arrive-t-on seulement à le souhaiter vraiment.
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