Du sens. Essais sémiotiques Tome 2
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- Nombre de pages246
- PrésentationBroché
- Poids0.265 kg
- Dimensions13,8 cm × 20,5 cm × 1,7 cm
- ISBN2-02-006549-5
- EAN9782020065498
- Date de parution01/01/1983
- ÉditeurSeuil
Résumé
Du sens II n'est pas une simple suite du sens I. A.J. Greimas y étend, par un geste décisif, les acquis de la sémiotique à des domaines qui excèdent très largement celui où elle se reconnaît d'emblée. Le texte dit théorique apparaît ainsi comme gouverné par un programme narratif : l'auteur, étudiant une préface de Georges Dumézil, montre comment elle s'organise comme une quête de la vérité, rencontrant des obstacles - c'est-à-dire en des termes analysables par l'étude structurale du récit. D'autres textes, à première vue surprenants, eux aussi, peuvent relever de cette description : est examiné, en particulier, le programme narratif d'une... recette de cuisine.
Mais surtout, A.J. Greimas aborde des questions encore plus primordiales que celles qu'il avait jusqu'ici traitées : c'est de la construction de l'objet par le discours ou du sujet dans le discours qu'il donne une description formelle, en décrivant notamment les constellations sémantiques de l'univers du croire et de l'univers du savoir ; en amorçant une étude sémiotique des passions (de la colère par exemple).
Le sémio-narratif apparaît ainsi comme une forme bien plus large que le récit littéraire auquel on le ramène en général : il est la trame même non seulement de la communication et de la vie sociale mais aussi de la vie émotionnelle et affective.
Du sens II n'est pas une simple suite du sens I. A.J. Greimas y étend, par un geste décisif, les acquis de la sémiotique à des domaines qui excèdent très largement celui où elle se reconnaît d'emblée. Le texte dit théorique apparaît ainsi comme gouverné par un programme narratif : l'auteur, étudiant une préface de Georges Dumézil, montre comment elle s'organise comme une quête de la vérité, rencontrant des obstacles - c'est-à-dire en des termes analysables par l'étude structurale du récit. D'autres textes, à première vue surprenants, eux aussi, peuvent relever de cette description : est examiné, en particulier, le programme narratif d'une... recette de cuisine.
Mais surtout, A.J. Greimas aborde des questions encore plus primordiales que celles qu'il avait jusqu'ici traitées : c'est de la construction de l'objet par le discours ou du sujet dans le discours qu'il donne une description formelle, en décrivant notamment les constellations sémantiques de l'univers du croire et de l'univers du savoir ; en amorçant une étude sémiotique des passions (de la colère par exemple).
Le sémio-narratif apparaît ainsi comme une forme bien plus large que le récit littéraire auquel on le ramène en général : il est la trame même non seulement de la communication et de la vie sociale mais aussi de la vie émotionnelle et affective.