Du paganisme au christianisme. Mémoire religieuse

Par : Daniel Castille

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  • Nombre de pages210
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-915164-18-5
  • EAN9782915164183
  • Date de parution19/07/2004
  • CollectionDémons et merveilles
  • ÉditeurJMG Editions

Résumé

D'une manière générale, les cultes sont caractérisés par les lieux. Certains chercheurs n'hésitent d'ailleurs pas à parler de géographie du sacré. Temples d'antan ou églises médiévales, les constructions religieuses élevées en l'honneur d'une divinité se situaient là où des hauteurs, des vallées, des sources, des fontaines, des arbres ou des pierres levées faisaient l'objet d'une dévotion particulière. La pérennité des lieux sacrés est une donnée indiscutable et, en Gaule, à la suite des Romains, les Chrétiens apportèrent à ces lieux particuliers un traitement religieux nouveau. Il s'agit, en fait, d'un recouvrement, d'un changement dans l'apparence, dans la fonction même des idoles. Les dieux indigènes, romanisés, furent absorbés par la christianisation des Gaules. En lieu et place des dieux souvent pluriels s'installa une cohorte de saints. Ce livre raconte la fin du temps des païens et l'émergence de celui des Chrétiens, qui sont notre mémoire et dont notre vie quotidienne est encore imprégnée, jusque dans nos vieilles superstitions de païens " montés " à la ville.
D'une manière générale, les cultes sont caractérisés par les lieux. Certains chercheurs n'hésitent d'ailleurs pas à parler de géographie du sacré. Temples d'antan ou églises médiévales, les constructions religieuses élevées en l'honneur d'une divinité se situaient là où des hauteurs, des vallées, des sources, des fontaines, des arbres ou des pierres levées faisaient l'objet d'une dévotion particulière. La pérennité des lieux sacrés est une donnée indiscutable et, en Gaule, à la suite des Romains, les Chrétiens apportèrent à ces lieux particuliers un traitement religieux nouveau. Il s'agit, en fait, d'un recouvrement, d'un changement dans l'apparence, dans la fonction même des idoles. Les dieux indigènes, romanisés, furent absorbés par la christianisation des Gaules. En lieu et place des dieux souvent pluriels s'installa une cohorte de saints. Ce livre raconte la fin du temps des païens et l'émergence de celui des Chrétiens, qui sont notre mémoire et dont notre vie quotidienne est encore imprégnée, jusque dans nos vieilles superstitions de païens " montés " à la ville.