Du musicien en général... au violoncelliste en particulier

Par : Xavier Gagnepain

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  • Nombre de pages114
  • PrésentationBroché
  • Poids0.115 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-914147-04-X
  • EAN9782914147040
  • Date de parution01/12/2001
  • CollectionPoints de vue
  • ÉditeurCité de La Musique

Résumé

Dans le domaine de la perception du temps musical (rythme), des hauteurs (intonations), de la production du son, de l'habileté corporelle ou de l'expression, certaines clés permettent tantôt d'éviter, tantôt de réparer bien des dysfonctionnements. Qui n'a entendu ces affirmations péremptoires : " On a du rythme ou on n'en a pas ", " Quand on joue faux c'est pour la vie ", " Le talent ça ne s'apprend pas ", " On est doué ou on ne l'est pas ", " Il n'est pas chambriste pour deux sous "... En contradiction avec ces poncifs, l'auteur s'attache à décrypter les processus fondamentaux de l'oreille du musicien et à fournir les repères physiologiques permettant d'envisager avec plus d'objectivité la pratique de la musique. La perception harmonique, le sens rythmique, l'organisation corporelle, l'oreille du chambriste sont au centre de sa réflexion. Les solutions qu'il propose ici sont le fruit de sa passion pour l'enseignement et de son intense activité de violoncelliste. Le musicien, qu'il soit professionnel ou amateur, professeur ou élève, trouvera dans cet ouvrage de nombreuses pistes et méthodes de travail qui lui permettront de mieux évaluer ses qualités et faiblesses, et d'élaborer une véritable stratégie de progrès afin d'atteindre l'objectif fondamental : exprimer son potentiel artistique, libéré de toute entrave.
Dans le domaine de la perception du temps musical (rythme), des hauteurs (intonations), de la production du son, de l'habileté corporelle ou de l'expression, certaines clés permettent tantôt d'éviter, tantôt de réparer bien des dysfonctionnements. Qui n'a entendu ces affirmations péremptoires : " On a du rythme ou on n'en a pas ", " Quand on joue faux c'est pour la vie ", " Le talent ça ne s'apprend pas ", " On est doué ou on ne l'est pas ", " Il n'est pas chambriste pour deux sous "... En contradiction avec ces poncifs, l'auteur s'attache à décrypter les processus fondamentaux de l'oreille du musicien et à fournir les repères physiologiques permettant d'envisager avec plus d'objectivité la pratique de la musique. La perception harmonique, le sens rythmique, l'organisation corporelle, l'oreille du chambriste sont au centre de sa réflexion. Les solutions qu'il propose ici sont le fruit de sa passion pour l'enseignement et de son intense activité de violoncelliste. Le musicien, qu'il soit professionnel ou amateur, professeur ou élève, trouvera dans cet ouvrage de nombreuses pistes et méthodes de travail qui lui permettront de mieux évaluer ses qualités et faiblesses, et d'élaborer une véritable stratégie de progrès afin d'atteindre l'objectif fondamental : exprimer son potentiel artistique, libéré de toute entrave.