Du dessin perçu à la figure construite. CAPES de mathématiques, Méthodes récentes pour enseigner la géométrie au collège

Par : Ruben Rodriguez Herrera, Danielle Salles-Le Gac

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • Poids0.55 kg
  • Dimensions17,5 cm × 26,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7298-2359-X
  • EAN9782729823597
  • Date de parution01/09/2005
  • ÉditeurEllipses

Résumé

En début de classe de sixième, l'univers géométrique des élèves est exclusivement bâti grâce à leur expérience, c'est l'univers des dessins. L'objectif de l'apprentissage de la géométrie est de leur permettre de valider cette expérience, c'est-à-dire confirmer les conjectures par une démonstration, à l'aide de l'étude des propriétés des figures. On passe alors de l'univers des dessins à celui des figures. Il s'agit donc de franchir le passage de la simple perception des formes géométriques à la réalisation de vraies figures, construites à l'aide d'instruments, dont on étudie les propriétés. Nous proposons dans cet ouvrage, des situations d'apprentissage pouvant jouer le rôle de " situations de référence ". Citons, par exemple, deux types de géométries que nous avons développées récemment : " La géométrie des figures incomplètes " où nous proposons aux élèves de tracer des éléments géométriques d'une figure dont une partie est cachée et non utilisable. " La géométrie de la droite et de l'isométrie des segments " où seuls la règle non graduée et le compas à pointes sèches sont utilisés. Le compas avec mine pour tracer des arcs de cercle n'est pas autorisé. Ces géométries ainsi que les autres activités de cet ouvrage sont le résultat d'une longue réflexion didactique qui a commencé en Uruguay et se poursuit en France. Leurs création et expérimentation dans nos cours en Formation des Maîtres et en Collège ont permis d'affiner nos choix pédagogiques. Nous les avons présentées en colloques de Didactique, tant en Europe qu'en Amérique Latine. Nos auditeurs ont apprécié leur aspect concret, ludique et novateur.
En début de classe de sixième, l'univers géométrique des élèves est exclusivement bâti grâce à leur expérience, c'est l'univers des dessins. L'objectif de l'apprentissage de la géométrie est de leur permettre de valider cette expérience, c'est-à-dire confirmer les conjectures par une démonstration, à l'aide de l'étude des propriétés des figures. On passe alors de l'univers des dessins à celui des figures. Il s'agit donc de franchir le passage de la simple perception des formes géométriques à la réalisation de vraies figures, construites à l'aide d'instruments, dont on étudie les propriétés. Nous proposons dans cet ouvrage, des situations d'apprentissage pouvant jouer le rôle de " situations de référence ". Citons, par exemple, deux types de géométries que nous avons développées récemment : " La géométrie des figures incomplètes " où nous proposons aux élèves de tracer des éléments géométriques d'une figure dont une partie est cachée et non utilisable. " La géométrie de la droite et de l'isométrie des segments " où seuls la règle non graduée et le compas à pointes sèches sont utilisés. Le compas avec mine pour tracer des arcs de cercle n'est pas autorisé. Ces géométries ainsi que les autres activités de cet ouvrage sont le résultat d'une longue réflexion didactique qui a commencé en Uruguay et se poursuit en France. Leurs création et expérimentation dans nos cours en Formation des Maîtres et en Collège ont permis d'affiner nos choix pédagogiques. Nous les avons présentées en colloques de Didactique, tant en Europe qu'en Amérique Latine. Nos auditeurs ont apprécié leur aspect concret, ludique et novateur.