Du dessin au tableau.. Poussin, Watteau, Fragonard, David et Ingres

Par : Pierre Rosenberg

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages239
  • PrésentationRelié
  • Poids1.48 kg
  • Dimensions23,0 cm × 28,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN2-08-010656-2
  • EAN9782080106568
  • Date de parution03/10/2001
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Comment, pourquoi et pour qui Poussin, Watteau, Fragonard, David et Ingres dessinaient-ils ? Quelle importance accordaient-ils à leurs dessins ? Comment leurs dessins nous sont-ils parvenus ? De quelle manière nous permettent-ils de comprendre leurs intentions et de pénétrer leurs mondes ? Pierre Rosenberg démontre que chaque artiste s'intéresse au dessin d'une manière différente qui reflète ses habitudes de travail et ses ambitions personnelles : pour Poussin, ce ne sera qu'un outil de travail ; pour Fragonard en revanche il représente une activité à part entière, particulièrement lucrative ; Watteau est plus à l'aise devant une feuille de papier que devant une toile ; David et Ingres considèrent quant à, eux que le dessin possède, des fonctions pédagogiques irremplaçables par la copie de l'antique et des maîtres anciens. L'intérêt que l'auteur porte à la fois à la peinture et au dessin - ce qui peut sembler un lieu commun - est en fait inhabituel : les spécialistes du dessin écrivent rarement sur la peinture et vice-versa. Du dessin au tableau entremêle des informations biographiques sur cinq artistes majeurs et un regard fascinant sur des douzaines de leurs dessins et leurs liens avec leurs peintures. Passage obligatoire entre l'idée d'une composition et sa réalisation sur la toile, le dessin occupe une place essentielle dans le processus créatif de l'artiste. A l'aide de plus de deux cent cinquante illustrations, ce livre explore le dessin comme un lieu de réflexion et offre au lecteur une vue sans précédant sur la création artistique.
Comment, pourquoi et pour qui Poussin, Watteau, Fragonard, David et Ingres dessinaient-ils ? Quelle importance accordaient-ils à leurs dessins ? Comment leurs dessins nous sont-ils parvenus ? De quelle manière nous permettent-ils de comprendre leurs intentions et de pénétrer leurs mondes ? Pierre Rosenberg démontre que chaque artiste s'intéresse au dessin d'une manière différente qui reflète ses habitudes de travail et ses ambitions personnelles : pour Poussin, ce ne sera qu'un outil de travail ; pour Fragonard en revanche il représente une activité à part entière, particulièrement lucrative ; Watteau est plus à l'aise devant une feuille de papier que devant une toile ; David et Ingres considèrent quant à, eux que le dessin possède, des fonctions pédagogiques irremplaçables par la copie de l'antique et des maîtres anciens. L'intérêt que l'auteur porte à la fois à la peinture et au dessin - ce qui peut sembler un lieu commun - est en fait inhabituel : les spécialistes du dessin écrivent rarement sur la peinture et vice-versa. Du dessin au tableau entremêle des informations biographiques sur cinq artistes majeurs et un regard fascinant sur des douzaines de leurs dessins et leurs liens avec leurs peintures. Passage obligatoire entre l'idée d'une composition et sa réalisation sur la toile, le dessin occupe une place essentielle dans le processus créatif de l'artiste. A l'aide de plus de deux cent cinquante illustrations, ce livre explore le dessin comme un lieu de réflexion et offre au lecteur une vue sans précédant sur la création artistique.
Vies anciennes de Watteau
Pierre Rosenberg
E-book
17,99 €
Vies anciennes de Watteau
Pierre Rosenberg
E-book
17,99 €