Du "contemporain" à l'université - Usages, configurations, enjeux

Note moyenne 
Alors que la littérature contemporaine occupe aujourd'hui une place significative dans la recherche et l'enseignement universitaires, il importe de s'interroger... Lire la suite
18,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Alors que la littérature contemporaine occupe aujourd'hui une place significative dans la recherche et l'enseignement universitaires, il importe de s'interroger sur les effets et les enjeux d'une telle rencontre. Que fait la réception universitaire à la littérature en train de s'écrire ? Que change pour les études littéraires l'analyse sur le vif ? Les études et entretiens réunis dans ce volume dressent un état des lieux de la présence de la littérature contemporaine à l'université en France et au Québec.
Ils réfléchissent sur les usages de la notion de "contemporain", les difficultés inhérentes à son emploi et les outils critiques susceptibles d'en favoriser la saisie. L'ouvrage invite ainsi à penser les processus de légitimation et de vieillissement littéraires, tout en donnant à voir une institution universitaire en pleine mutation qui s'interroge sur sa mission, entre patrimonialisation et exploration, médiation et création, ou encore entre éducation culturelle et formation professionnelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2016
  • Editeur
  • Collection
    Fiction/non-fiction 21
  • ISBN
    978-2-87854-664-4
  • EAN
    9782878546644
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maître de conférences HDR à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Marie-Odile André travaille plus particulièrement sur la réception des oeuvres littéraires et la littérature narrative des XXe et XXIe siècles. Professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières et codirectrice de la revue Tangence, Mathilde Barraband a consacré la plupart de ses travaux à la littérature française des dernières décennies et à l'histoire littéraire du contemporain.
Elles sont membres du CERACC au sein de l'UMR 7172-THALIM (U. Paris 3/CNRS/ENS).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,50 €