Du coeur à l'ouvrage. Les artisans d'art en France

Par : Anne Jourdain
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  • Nombre de pages352
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7011-8988-8
  • EAN9782701189888
  • Date de parution10/09/2014
  • CollectionSocio-histoires
  • ÉditeurBelin

Résumé

Le monde de l'artisanat d'art est encore aujourd'hui assez mal connu. Renvoyant à des réalités économiques et des profils sociologiques très divers, se revendiquant à la fois de l'art et de l'artisanat, il est l'objet de fantasmes du grand public et de méconnaissance des milieux universitaires. Face à cette situation, les métiers d'art cherchent à se structurer et à organiser les conditions d'une meilleure lisibilité à la fois de leur identité et de leurs produits, en personnalisant et en valorisant les spécificités de leurs processus de production (savoir-faire techniques complexes, création de pièces uniques ou de petites séries à caractère artistique, etc.), en multipliant les démarches de sensibilisation auprès des instances étatiques et en équipant le marché de multiples dispositifs visant à inciter les consommateurs à adhérer à leur éthique et à acheter en conséquence.
Cet ouvrage, issu de recherches totalement inédites sur les métiers d'art, a pour ambition de rendre compte des multiples investissements collectifs destinés à faire des "artisans d'art" un groupe reconnaissable en tant que tel.
Le monde de l'artisanat d'art est encore aujourd'hui assez mal connu. Renvoyant à des réalités économiques et des profils sociologiques très divers, se revendiquant à la fois de l'art et de l'artisanat, il est l'objet de fantasmes du grand public et de méconnaissance des milieux universitaires. Face à cette situation, les métiers d'art cherchent à se structurer et à organiser les conditions d'une meilleure lisibilité à la fois de leur identité et de leurs produits, en personnalisant et en valorisant les spécificités de leurs processus de production (savoir-faire techniques complexes, création de pièces uniques ou de petites séries à caractère artistique, etc.), en multipliant les démarches de sensibilisation auprès des instances étatiques et en équipant le marché de multiples dispositifs visant à inciter les consommateurs à adhérer à leur éthique et à acheter en conséquence.
Cet ouvrage, issu de recherches totalement inédites sur les métiers d'art, a pour ambition de rendre compte des multiples investissements collectifs destinés à faire des "artisans d'art" un groupe reconnaissable en tant que tel.