Du Chocolat. Des Images Et Des Jouets

Par : Serge Defradat

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages207
  • PrésentationRelié
  • Poids1.255 kg
  • Dimensions22,0 cm × 29,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-84102-068-1
  • EAN9782841020683
  • Date de parution22/06/2001
  • ÉditeurDu May

Résumé

Le chocolat est lié à la plus tendre enfance : les albums et leurs images, les chromos, les petits jouets promotionnels cachés dans l'emballage ou que l'on obtient avec des " bons " découpés sur le produit... Certaines chocolateries ont pour emblème un personnage ou un animal fétiche que l'on retrouve dans la communication publicitaire : la fillette à nattes de Menier, la vache Nestlé, le saint-bernard Suchard, la vache Milka, l'ours Toby de Tobler, le négrillon Chocorêve, les petites négresses Michoko, le tirailleur sénégalais Banania, le chien Pico Chocapic, le lapin Quicky Nesquik, l'éléphant Côte d'Or, le poulain Poulain... A ces personnages, fétiches ou marionnettes, s'ajoutent des petites voitures miniatures ou autres joujoux, portant les couleurs d'une marque de chocolat. Certains ont la particularité d'être, en même temps que des jouets, des " distributeurs " de chocolat renfermant de vraies tablettes. Les fabricants de jouets ne sont pas restés insensibles au fait que le chocolat occupant la meilleure place dans l'environnement de l'enfance, il leur permettait de gagner sur deux tableaux : séduire l'enfant qui reconnaît sur le jouet les attributs de sa friandise préférée, et intéresser les chocolatiers en leur permettant de pénétrer dans l'univers du jeu de l'enfant. Plus de 1000 photos couleurs illustrent les quelque 85 marques connues en France et à l'étranger, du début du siècle à nos jours. Certaines, aujourd'hui disparues, ont laissé une trace par des jouets, des chromos ou des collections d'images délicieusement désuètes qui ne manqueront pas de séduire les nostalgiques et... les gourmands.
Le chocolat est lié à la plus tendre enfance : les albums et leurs images, les chromos, les petits jouets promotionnels cachés dans l'emballage ou que l'on obtient avec des " bons " découpés sur le produit... Certaines chocolateries ont pour emblème un personnage ou un animal fétiche que l'on retrouve dans la communication publicitaire : la fillette à nattes de Menier, la vache Nestlé, le saint-bernard Suchard, la vache Milka, l'ours Toby de Tobler, le négrillon Chocorêve, les petites négresses Michoko, le tirailleur sénégalais Banania, le chien Pico Chocapic, le lapin Quicky Nesquik, l'éléphant Côte d'Or, le poulain Poulain... A ces personnages, fétiches ou marionnettes, s'ajoutent des petites voitures miniatures ou autres joujoux, portant les couleurs d'une marque de chocolat. Certains ont la particularité d'être, en même temps que des jouets, des " distributeurs " de chocolat renfermant de vraies tablettes. Les fabricants de jouets ne sont pas restés insensibles au fait que le chocolat occupant la meilleure place dans l'environnement de l'enfance, il leur permettait de gagner sur deux tableaux : séduire l'enfant qui reconnaît sur le jouet les attributs de sa friandise préférée, et intéresser les chocolatiers en leur permettant de pénétrer dans l'univers du jeu de l'enfant. Plus de 1000 photos couleurs illustrent les quelque 85 marques connues en France et à l'étranger, du début du siècle à nos jours. Certaines, aujourd'hui disparues, ont laissé une trace par des jouets, des chromos ou des collections d'images délicieusement désuètes qui ne manqueront pas de séduire les nostalgiques et... les gourmands.