En tant que joueur ou joueuse, il arrive de s'exclamer en plein milieu d'une partie de jeux vide ? o : "C'est beau ! " Certaines de ces expe ? riences ne diffe`rent pas essentiellement de celles e ? prouve ? es face aux objets habituels de l'esthe ? tique, mais d'autres pre ? sentent des caracte ? ristiques sensibles et attentionnelles qui re ? sistent a` la manie`re philosophique traditionnelle de penser l'expe ? rience esthe ? tique.
Partant de cette difficulte ? , ce livre propose de rendre compte de la richesse sensible et du caracte`re he ? te ? roge`ne de l'expe ? rience vide ? oludique. Il conduit a` conside ? rer que certaines de nos exclamations expriment une beaute ? technique qui s'ancre dans nos efforts ludiques. Ainsi, a` travers les jeux et quelques autres pratiques, il espe`re montrer - sur un plan philosophique plus large - que notre faculte ? de juger esthe ? tique est comple ? te ? e par une autre faculte ? qui s'exprime au moyen de jugements d'appre ? ciation sensible technique.
Par la`, il tente de prouver qu'il y a une grande ne ? cessite ? pour la culture en ge ? ne ? ral de cultiver cette seconde faculte ? .
En tant que joueur ou joueuse, il arrive de s'exclamer en plein milieu d'une partie de jeux vide ? o : "C'est beau ! " Certaines de ces expe ? riences ne diffe`rent pas essentiellement de celles e ? prouve ? es face aux objets habituels de l'esthe ? tique, mais d'autres pre ? sentent des caracte ? ristiques sensibles et attentionnelles qui re ? sistent a` la manie`re philosophique traditionnelle de penser l'expe ? rience esthe ? tique.
Partant de cette difficulte ? , ce livre propose de rendre compte de la richesse sensible et du caracte`re he ? te ? roge`ne de l'expe ? rience vide ? oludique. Il conduit a` conside ? rer que certaines de nos exclamations expriment une beaute ? technique qui s'ancre dans nos efforts ludiques. Ainsi, a` travers les jeux et quelques autres pratiques, il espe`re montrer - sur un plan philosophique plus large - que notre faculte ? de juger esthe ? tique est comple ? te ? e par une autre faculte ? qui s'exprime au moyen de jugements d'appre ? ciation sensible technique.
Par la`, il tente de prouver qu'il y a une grande ne ? cessite ? pour la culture en ge ? ne ? ral de cultiver cette seconde faculte ? .