Droit et déontologies professionnelles

Par : Collectif

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  • Nombre de pages374
  • PrésentationBroché
  • Poids0.62 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN2-903449-43-0
  • EAN9782903449438
  • Date de parution01/12/1997
  • Collectionéthique et déontologie
  • ÉditeurLibrairie de l'Université Aix

Résumé

Rêve ou réalité ? Vœu pieux ou obligation légale ? La déontologie impose désormais, dans les professions les plus diverses, des devoirs impérieux et des règles de conduite précises. Il appartient aux instances professionnelles de les faire respecter, sous le contrôle des pouvoirs publics et des tribunaux. Il en va de la protection du public et de la respectabilité des professions considérées. Une telle moralisation des relations professionnelles par le droit ne se limite plus à des secteurs aussi traditionnels que celui de la médecine, où plane encore l'ombre d'Hippocrate, ou celui des professions juridiques. Elle s'efforce d'investir le monde des affaires, la fonction publique, les entreprises de communication audiovisuelle... Si tout était permis, rien ne serait possible : les déontologies professionnelles sont un antidote nécessaire contre la loi de la jungle. Il fallait y réfléchir. Cet ouvrage a pour objet d'étudier cette accession d'une éthique professionnelle au droit qui sert le crédit des professionnels et en sécurise les usagers.
Rêve ou réalité ? Vœu pieux ou obligation légale ? La déontologie impose désormais, dans les professions les plus diverses, des devoirs impérieux et des règles de conduite précises. Il appartient aux instances professionnelles de les faire respecter, sous le contrôle des pouvoirs publics et des tribunaux. Il en va de la protection du public et de la respectabilité des professions considérées. Une telle moralisation des relations professionnelles par le droit ne se limite plus à des secteurs aussi traditionnels que celui de la médecine, où plane encore l'ombre d'Hippocrate, ou celui des professions juridiques. Elle s'efforce d'investir le monde des affaires, la fonction publique, les entreprises de communication audiovisuelle... Si tout était permis, rien ne serait possible : les déontologies professionnelles sont un antidote nécessaire contre la loi de la jungle. Il fallait y réfléchir. Cet ouvrage a pour objet d'étudier cette accession d'une éthique professionnelle au droit qui sert le crédit des professionnels et en sécurise les usagers.
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