Droit de l'art
2e édition

Par : Nicole Ferry-Maccario, Olivier Silhol
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages134
  • PrésentationBroché
  • Poids0.208 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-7298-8892-3
  • EAN9782729888923
  • Date de parution16/09/2014
  • Collectionmise au Point
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Cette mise au point présente le cadre juridique et fiscal des différentes oeuvres d'art plastique. L'apparition de nouvelles formes d'art contemporain, l'évolution des expositions et le rôle croissant d'Internet dans les ventes des créations artistiques ont considérablement modifié ce contexte juridique constitué de règles d'origines nationales et européennes. Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art juridiquement protégée ? Quels sont les statuts juridiques, fiscaux et sociaux des artistes ? Comment vendre et acheter une oeuvre d'art ? Comment organiser une exposition ? Comment transmettre des oeuvres d'art à des héritiers ? Voilà les questions abordées par cet ouvrage qui s'adresse bien sûr aux artistes et aux principaux intervenants professionnels du marché de l'art, aux organisateurs d'exposition et aux amateurs d'art parfois déconcertés par un cadre juridique encore mal connu.
Il est également destiné aux étudiants des écoles d'art et à ceux qui ont choisi de se spécialiser dans le management des entreprises culturelles.
Cette mise au point présente le cadre juridique et fiscal des différentes oeuvres d'art plastique. L'apparition de nouvelles formes d'art contemporain, l'évolution des expositions et le rôle croissant d'Internet dans les ventes des créations artistiques ont considérablement modifié ce contexte juridique constitué de règles d'origines nationales et européennes. Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art juridiquement protégée ? Quels sont les statuts juridiques, fiscaux et sociaux des artistes ? Comment vendre et acheter une oeuvre d'art ? Comment organiser une exposition ? Comment transmettre des oeuvres d'art à des héritiers ? Voilà les questions abordées par cet ouvrage qui s'adresse bien sûr aux artistes et aux principaux intervenants professionnels du marché de l'art, aux organisateurs d'exposition et aux amateurs d'art parfois déconcertés par un cadre juridique encore mal connu.
Il est également destiné aux étudiants des écoles d'art et à ceux qui ont choisi de se spécialiser dans le management des entreprises culturelles.
Management des industries culturelles et créatives
Christian Cauvin, Nicole Ferry-Maccario, Thomas Paris, Patrick Cauvin, Marie Serna, Olivier Bettach, Marie Sema
E-book
23,99 €
Management des industries culturelles et créatives
Christian Cauvin, Nicole Ferry-Maccario, Thomas Paris, Patrick Cauvin, Marie Serna, Olivier Bettach, Marie Sema
E-book
23,99 €