Dix-huit questions sur le système éducatif

Par : Claudine Peretti, Dominique Abriac, Dominique Allain, Gérard Brézillon

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • Poids0.415 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN3303331951995
  • EAN3303331951995
  • Date de parution08/10/2004
  • CollectionLes études de la documentation
  • ÉditeurDocumentation Française (La)

Résumé

Dans le cadre de la préparation du Débat national sur l'avenir de l'Ecole, la DEP (Direction de l'évaluation et de la prospective) a effectué des synthèses sur dix-huit sujets relatifs au fonctionnement du système éducatif : le collège est-il une unique réalité ? Public-privé : quelles différences ? L'École réduit-elle les inégalités sociales ?... Ces synthèses, élaborées à partir des recherches conduites ces dernières années par la DEP, ont pour objectif de présenter, en quelques pages, les principales données issues des travaux statistiques ou des évaluations réalisés par la Direction, en les replaçant, le plus souvent possible, dans une perspective à la fois évolutive à moyen ou à long terme et comparative avec la situation des autres pays de l'OCDE ou de l'Union européenne. S'ajoutant aux autres publications périodiques de la Direction, " Repères et Références statistiques ", " L'état de l'Ecole " et " Géographie de l'Ecole ", cet ouvrage constitue un document de référence utile à tout lecteur qui souhaite enrichir sa connaissance du système éducatif. Compte tenu de l'objectif visé : toucher le plus grand nombre, les acteurs ont particulièrement veillé à rendre accessibles les données présentées, sans pour autant remettre en cause leur rigueur scientifique. Tout exercice de synthèse nécessite des choix, et les lecteurs qui souhaiteraient approfondir un sujet pourront se reporter aux ouvrages figurant dans la bibliographie, qui mentionne les principales publications à partir desquelles ont été élaborées ces synthèses.
Dans le cadre de la préparation du Débat national sur l'avenir de l'Ecole, la DEP (Direction de l'évaluation et de la prospective) a effectué des synthèses sur dix-huit sujets relatifs au fonctionnement du système éducatif : le collège est-il une unique réalité ? Public-privé : quelles différences ? L'École réduit-elle les inégalités sociales ?... Ces synthèses, élaborées à partir des recherches conduites ces dernières années par la DEP, ont pour objectif de présenter, en quelques pages, les principales données issues des travaux statistiques ou des évaluations réalisés par la Direction, en les replaçant, le plus souvent possible, dans une perspective à la fois évolutive à moyen ou à long terme et comparative avec la situation des autres pays de l'OCDE ou de l'Union européenne. S'ajoutant aux autres publications périodiques de la Direction, " Repères et Références statistiques ", " L'état de l'Ecole " et " Géographie de l'Ecole ", cet ouvrage constitue un document de référence utile à tout lecteur qui souhaite enrichir sa connaissance du système éducatif. Compte tenu de l'objectif visé : toucher le plus grand nombre, les acteurs ont particulièrement veillé à rendre accessibles les données présentées, sans pour autant remettre en cause leur rigueur scientifique. Tout exercice de synthèse nécessite des choix, et les lecteurs qui souhaiteraient approfondir un sujet pourront se reporter aux ouvrages figurant dans la bibliographie, qui mentionne les principales publications à partir desquelles ont été élaborées ces synthèses.