Après des études de communication médiatique au Celsa, Raphaëlle Rousseau se dirige vers le théâtre et suit une formation à la classe libre du Cours Florent puis à l'école du théâtre national de Bretagne, dont elle sort en 2021. Au théâtre, après et pendant sa formation, elle joue sous la direction de nombreux metteurs en scène parmi lesquels Mohamed El Khatib5, Arthur Nauzyciel, Yves-Noël Genod ou Pascal Rambert ; mais aussi des chorégraphes comme Phia Ménard ou Boris Charmatz. En 2021, elle à l'affiche de la série OCS Les Sentinelles de Jean-Philippe Amar. Elle présente en 2022 Discussion avec DS, spectacle qu'elle a écrit, mis en scène et dans lequel elle joue, seule en scène dans un dialogue fantasmé avec la comédienne Delphine Seyrig. D'abord présentée au Théâtre de la Cité Internationale, la pièce est reprise à l'Athénée puis au Théâtre de la Bastille. La même année, elle est sur scène dans Tenir debout, un autre succès théâtral, un duo burlesque autour de l'élection Miss Poitou-Charentes conçu par son ancienne camarade du Cours Florent, Suzanne de Baecque,.
Discussion avec DS. Je ne suis pas une apparition
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- Nombre de pages74
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Dimensions10,5 cm × 17,0 cm × 0,5 cm
- ISBN978-2-487154-00-1
- EAN9782487154001
- Date de parution11/09/2023
- ÉditeurEntre deux chaises
- PréfacierJean-Marc Lalanne
- PréfacierArthur Nauzyciel
- PostfacierYves-Noël Genod
Résumé
J'ai l'impression qu'il faudrait maintenant écrire, pour les femmes, des rôles que l'on a toujours écrit pour les hommes, c'est-à-dire des rôles équivalents de Hamlet, de Macbeth, des personnages où les femmes pensent, où les femmes agissent et qui donnent envie de participer aux choses et d'avoir des vies aventureuses. " Delphine Seyrig Raphaëlle Rousseau prend au mot Delphine Seyrig en composant une discussion imaginée entre elle et l'icone des années 1960, Delphine Seyrig elle-même.
Cette pièce de théâtre vient interroger avec humour et passion la façon de prendre sa place en tant que femme, en tant qu'actrice. Cette conversation résonne en nous, que l'on soit homme, femme, comédienne ou autre ; dans un dialogue entre l'intime et l'universel.
Cette pièce de théâtre vient interroger avec humour et passion la façon de prendre sa place en tant que femme, en tant qu'actrice. Cette conversation résonne en nous, que l'on soit homme, femme, comédienne ou autre ; dans un dialogue entre l'intime et l'universel.
J'ai l'impression qu'il faudrait maintenant écrire, pour les femmes, des rôles que l'on a toujours écrit pour les hommes, c'est-à-dire des rôles équivalents de Hamlet, de Macbeth, des personnages où les femmes pensent, où les femmes agissent et qui donnent envie de participer aux choses et d'avoir des vies aventureuses. " Delphine Seyrig Raphaëlle Rousseau prend au mot Delphine Seyrig en composant une discussion imaginée entre elle et l'icone des années 1960, Delphine Seyrig elle-même.
Cette pièce de théâtre vient interroger avec humour et passion la façon de prendre sa place en tant que femme, en tant qu'actrice. Cette conversation résonne en nous, que l'on soit homme, femme, comédienne ou autre ; dans un dialogue entre l'intime et l'universel.
Cette pièce de théâtre vient interroger avec humour et passion la façon de prendre sa place en tant que femme, en tant qu'actrice. Cette conversation résonne en nous, que l'on soit homme, femme, comédienne ou autre ; dans un dialogue entre l'intime et l'universel.