Diriger une entreprise familiale avec succès. Le défi du gouvernement d'entreprise

Par : André Von Moos

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-601-03344-4
  • EAN9782601033441
  • Date de parution01/05/2006
  • ÉditeurPayot Lausanne
  • TraducteurBruno Mileto

Résumé

Les entreprises familiales sont des entreprises comme les autres. Elles produisent des services ou des biens qu'elles offrent à la vente. Pourtant, entre les entreprises dont le nom est interchangeable et celles qui portent le nom de leur entrepreneur, il existe une différence essentielle. Ces dernières, qui présentent la caractéristique d'un lien particulièrement étroit entre firme et entrepreneur, ont pour tradition le développement d'une perspective à long terme et s'efforcent en conséquence d'en assurer l'avenir. La tradition s'associe à des valeurs comme la solvabilité, la crédibilité, la fiabilité... autant de qualités aujourd'hui investies d'une importance toute particulière entre les partenaires du marché. Les entreprises familiales incarnent en outre la convergence par excellence entre famille, capital, entrepreneur et entreprise. Des entreprises familiales à succès ont appris que cette convergence doit perdurer au fil des générations. Elles possèdent en commun un certain nombre de principes ; une sorte de code du gouvernement d'entreprise (Corporate Governance) pour entreprises familiales. L'ouvrage d'André von Moos, entrepreneur et économiste spécialisé dans ce domaine bien particulier, tente d'en définir, en pratique et dans le détail, les tenants et les aboutissants.
Les entreprises familiales sont des entreprises comme les autres. Elles produisent des services ou des biens qu'elles offrent à la vente. Pourtant, entre les entreprises dont le nom est interchangeable et celles qui portent le nom de leur entrepreneur, il existe une différence essentielle. Ces dernières, qui présentent la caractéristique d'un lien particulièrement étroit entre firme et entrepreneur, ont pour tradition le développement d'une perspective à long terme et s'efforcent en conséquence d'en assurer l'avenir. La tradition s'associe à des valeurs comme la solvabilité, la crédibilité, la fiabilité... autant de qualités aujourd'hui investies d'une importance toute particulière entre les partenaires du marché. Les entreprises familiales incarnent en outre la convergence par excellence entre famille, capital, entrepreneur et entreprise. Des entreprises familiales à succès ont appris que cette convergence doit perdurer au fil des générations. Elles possèdent en commun un certain nombre de principes ; une sorte de code du gouvernement d'entreprise (Corporate Governance) pour entreprises familiales. L'ouvrage d'André von Moos, entrepreneur et économiste spécialisé dans ce domaine bien particulier, tente d'en définir, en pratique et dans le détail, les tenants et les aboutissants.