Dire, lire et écrire. Enseigner avec la méthode phonémique synthétique

Par : Thérèse Cuche, Jean-Gérard Dutoit, Michelle Sommer

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  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7011-4462-0
  • EAN9782701144627
  • Date de parution07/12/2006
  • Collectionguide de l'enseignement
  • ÉditeurBelin

Résumé

Cet ouvrage présente les aspects aussi bien théoriques que pratiques de l'enseignement méthodique du langage écrit au cycle 2 par la méthode synthétique phonémique, sans aucun départ global. Pour pratiquer avec efficacité quelque méthode que ce soit, il est souhaitable d'être bien informé de ses fondements. Une pédagogie pertinente et efficace doit être adaptée à la fois à l'enfant et à la matière enseignée : quel est l'impact de la structuration d'un enfant de 6 ans sur son appétence et son aptitude à lire ? Comment enseigner efficacement une langue dont la transcription est alphabétique ? Les méthodes synthétiques ont été souvent discréditées.
Nous avons voulu exposer la richesse de leur pratique et les résultats qu'elles permettent d'obtenir.
Cet ouvrage présente les aspects aussi bien théoriques que pratiques de l'enseignement méthodique du langage écrit au cycle 2 par la méthode synthétique phonémique, sans aucun départ global. Pour pratiquer avec efficacité quelque méthode que ce soit, il est souhaitable d'être bien informé de ses fondements. Une pédagogie pertinente et efficace doit être adaptée à la fois à l'enfant et à la matière enseignée : quel est l'impact de la structuration d'un enfant de 6 ans sur son appétence et son aptitude à lire ? Comment enseigner efficacement une langue dont la transcription est alphabétique ? Les méthodes synthétiques ont été souvent discréditées.
Nous avons voulu exposer la richesse de leur pratique et les résultats qu'elles permettent d'obtenir.