Dionysos et la déesse Terre

Par : Maria Daraki

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  • Nombre de pages290
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-08-081311-4
  • EAN9782080813114
  • Date de parution24/04/2012
  • ÉditeurFlammarion

Résumé

Au VIe siècle avant notre ère, la vague du dionysisme déferle sur le pays. Dionysos est un dieu atypique, transgressif, le dieu " fou " dans la culture de la raison. Maria Daraki s'interroge sur cette manifestation, soudaine et conquérante, d'un dieu pourtant implanté en Grèce depuis le second millénaire au moins. Enigme fondatrice du dionysisme, ce déferlement soulève une question qui, dans l'histoire humaine, est sans doute une des plus troublantes : celle des révolutions, des mutations, des renouvellements internes et brusques.
Cette étude d'anthropologie historique prend son point de départ dans le quotidien de la Grèce des cités, puis se penche sur l'identité de Dionysos, son domaine, ses fonctions, et, enfin, dévoile la mise en mouvement de toutes ces coordonnées au sein du grand rituel athénien. La " raison grecque " nous a été transmise par les philosophes. Mais c'est un dieu, Dionysos, qui nous transmet la " pensée sauvage " de la Grèce.
Au VIe siècle avant notre ère, la vague du dionysisme déferle sur le pays. Dionysos est un dieu atypique, transgressif, le dieu " fou " dans la culture de la raison. Maria Daraki s'interroge sur cette manifestation, soudaine et conquérante, d'un dieu pourtant implanté en Grèce depuis le second millénaire au moins. Enigme fondatrice du dionysisme, ce déferlement soulève une question qui, dans l'histoire humaine, est sans doute une des plus troublantes : celle des révolutions, des mutations, des renouvellements internes et brusques.
Cette étude d'anthropologie historique prend son point de départ dans le quotidien de la Grèce des cités, puis se penche sur l'identité de Dionysos, son domaine, ses fonctions, et, enfin, dévoile la mise en mouvement de toutes ces coordonnées au sein du grand rituel athénien. La " raison grecque " nous a été transmise par les philosophes. Mais c'est un dieu, Dionysos, qui nous transmet la " pensée sauvage " de la Grèce.
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