Diez Calas En El Hacer De La Poesia De Pablo Neruda. Residencia En La Tierra Y Canto General
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- Nombre de pages198
- PrésentationBroché
- Poids0.38 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN2-86847-641-4
- EAN9782868476418
- Date de parution23/10/2001
- CollectionMondes hispanophones
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
Perçue comme dense et difficile, qualifiée parfois d'hermétique, la poésie de Pablo Neruda a porté ses commentateurs à accomplir une tâche ce déchiffrement du sens qui commencée cons les années 1930, est encore loin d'être achevée. Nous disposons aujourd'hui d'une bibliographie foisonnante qui, parce qu'elle met patiemment et minutieusement en lumière ce que cette poésie dit, nous permet de connaître avec une grande précision sa riche teneur conceptuelle.
Les études consacrées à la dimension matérielle de l'écriture nérudienne, à sa facture, à sa condition proprement poétique, sont en revanche bien moins, abondantes. Cette dimension, dans et par laquelle l'écriture ne dit pas mois fait est l'objet premier de ce livre. Chacun de ses chapitres se construit autour d'un poème dont sont mises en relief les particularités physiques - accentuation, nombre de syllabes, pauses, enjambements, disposition des mots, jeux phoniques.
Mois il ne s'agit pas d'exercices purement formels. Le sens n'y est pas délaissé. Il est, au contraire, partout présent : là où il est d'habitude perçu - dans ce que les mots disent - et là où on le discerne le moins souvent - dans le faire des mots. Dit autrement, le sens est ici saisi en tant que sens spécifiquement poétique, dans son enchevêtrement avec ce qui détermine que l'écrit soit poème.
Les études consacrées à la dimension matérielle de l'écriture nérudienne, à sa facture, à sa condition proprement poétique, sont en revanche bien moins, abondantes. Cette dimension, dans et par laquelle l'écriture ne dit pas mois fait est l'objet premier de ce livre. Chacun de ses chapitres se construit autour d'un poème dont sont mises en relief les particularités physiques - accentuation, nombre de syllabes, pauses, enjambements, disposition des mots, jeux phoniques.
Mois il ne s'agit pas d'exercices purement formels. Le sens n'y est pas délaissé. Il est, au contraire, partout présent : là où il est d'habitude perçu - dans ce que les mots disent - et là où on le discerne le moins souvent - dans le faire des mots. Dit autrement, le sens est ici saisi en tant que sens spécifiquement poétique, dans son enchevêtrement avec ce qui détermine que l'écrit soit poème.
Perçue comme dense et difficile, qualifiée parfois d'hermétique, la poésie de Pablo Neruda a porté ses commentateurs à accomplir une tâche ce déchiffrement du sens qui commencée cons les années 1930, est encore loin d'être achevée. Nous disposons aujourd'hui d'une bibliographie foisonnante qui, parce qu'elle met patiemment et minutieusement en lumière ce que cette poésie dit, nous permet de connaître avec une grande précision sa riche teneur conceptuelle.
Les études consacrées à la dimension matérielle de l'écriture nérudienne, à sa facture, à sa condition proprement poétique, sont en revanche bien moins, abondantes. Cette dimension, dans et par laquelle l'écriture ne dit pas mois fait est l'objet premier de ce livre. Chacun de ses chapitres se construit autour d'un poème dont sont mises en relief les particularités physiques - accentuation, nombre de syllabes, pauses, enjambements, disposition des mots, jeux phoniques.
Mois il ne s'agit pas d'exercices purement formels. Le sens n'y est pas délaissé. Il est, au contraire, partout présent : là où il est d'habitude perçu - dans ce que les mots disent - et là où on le discerne le moins souvent - dans le faire des mots. Dit autrement, le sens est ici saisi en tant que sens spécifiquement poétique, dans son enchevêtrement avec ce qui détermine que l'écrit soit poème.
Les études consacrées à la dimension matérielle de l'écriture nérudienne, à sa facture, à sa condition proprement poétique, sont en revanche bien moins, abondantes. Cette dimension, dans et par laquelle l'écriture ne dit pas mois fait est l'objet premier de ce livre. Chacun de ses chapitres se construit autour d'un poème dont sont mises en relief les particularités physiques - accentuation, nombre de syllabes, pauses, enjambements, disposition des mots, jeux phoniques.
Mois il ne s'agit pas d'exercices purement formels. Le sens n'y est pas délaissé. Il est, au contraire, partout présent : là où il est d'habitude perçu - dans ce que les mots disent - et là où on le discerne le moins souvent - dans le faire des mots. Dit autrement, le sens est ici saisi en tant que sens spécifiquement poétique, dans son enchevêtrement avec ce qui détermine que l'écrit soit poème.