Dieu Mystere Du Monde. Tomes 1 Et 2, Fondement De La Theologie Du Crucifie Dans Le Debat Entre Theisme Et Atheisme

Par : Eberhard Jungel

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  • Nombre de pages657
  • PrésentationBroché
  • Poids0.89 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 5,1 cm
  • ISBN2-204-01869-4
  • EAN9782204018692
  • Date de parution01/01/1983
  • CollectionCogitatio Fidei
  • ÉditeurCerf

Résumé

Comme l'indique le sous-titre, cet ouvrage part du débat entre théisme et athéisme auquel toute théologie moderne est affrontée. Mais c'est pour constater aussitôt que théisme et athéisme se battent à propos de la même idée de Dieu devenue impossible. Au prix d'une analyse historique rigoureuse, l'auteur commence par montrer que le cri de Nietzsche, " Dieu est mort ", est le point d'aboutissement logique de la pensée métaphysique. en particulier celle de la subjectivité chez Descartes. C'est en fonction de cette dernière qu'il cherche à ouvrir une voie nouvelle pour penser Dieu. Il ne s'agit pas de rééditer le vieux conflit entre le Dieu d'Abraham et le Dieu des philosophes. Le renoncement au Dieu des philosophes ne nous dispense nullement du devoir de penser l'être même de Dieu. Dieu est pensable. parce qu'il est rendu présent dans l'événement de langage qu'est Jésus. Cette intervention du dire et du penser engage tout un projet herméneutique et mesure toute la distance entre deux images de Dieu . Dieu au-dessus de nous (Dieu du théisme) et Dieu parmi nous (Dieu de la foi chrétienne). Et la différence entre ces deux images nous renvoie à l'aporie fondamentale de la pensée de Dieu dans les temps modernes : comment concilier l'immutabilité de Dieu qui est au-dessus de nous avec la dimension éphémère de l'histoire ? En prolongeant de manière originale la pensée de Luther et de Hegel, l'auteur trouve la solution de cette aporie dans le Dieu crucifié. Il esquisse enfin, dans une dernière partie, une théologie narrative de l'humanité de Dieu dans laquelle la foi au crucifié se découvre comme le fondement de l'idée trinitaire de Dieu. Finalement, Dieu doit être compris comme le Mystère (secret) du monde, parce que dans l'amour Dieu et l'homme partagent le même Mystère (secret). L'ouvrage de Jüngel, qui a connu déjà plusieurs éditions allemandes, a été salué comme une œuvre théologique majeure de notre temps. Il fournit en effet une contribution décisive à la recherche d'un concept chrétien de Dieu qui prend au sérieux les apories de l'idée moderne de Dieu.
Comme l'indique le sous-titre, cet ouvrage part du débat entre théisme et athéisme auquel toute théologie moderne est affrontée. Mais c'est pour constater aussitôt que théisme et athéisme se battent à propos de la même idée de Dieu devenue impossible. Au prix d'une analyse historique rigoureuse, l'auteur commence par montrer que le cri de Nietzsche, " Dieu est mort ", est le point d'aboutissement logique de la pensée métaphysique. en particulier celle de la subjectivité chez Descartes. C'est en fonction de cette dernière qu'il cherche à ouvrir une voie nouvelle pour penser Dieu. Il ne s'agit pas de rééditer le vieux conflit entre le Dieu d'Abraham et le Dieu des philosophes. Le renoncement au Dieu des philosophes ne nous dispense nullement du devoir de penser l'être même de Dieu. Dieu est pensable. parce qu'il est rendu présent dans l'événement de langage qu'est Jésus. Cette intervention du dire et du penser engage tout un projet herméneutique et mesure toute la distance entre deux images de Dieu . Dieu au-dessus de nous (Dieu du théisme) et Dieu parmi nous (Dieu de la foi chrétienne). Et la différence entre ces deux images nous renvoie à l'aporie fondamentale de la pensée de Dieu dans les temps modernes : comment concilier l'immutabilité de Dieu qui est au-dessus de nous avec la dimension éphémère de l'histoire ? En prolongeant de manière originale la pensée de Luther et de Hegel, l'auteur trouve la solution de cette aporie dans le Dieu crucifié. Il esquisse enfin, dans une dernière partie, une théologie narrative de l'humanité de Dieu dans laquelle la foi au crucifié se découvre comme le fondement de l'idée trinitaire de Dieu. Finalement, Dieu doit être compris comme le Mystère (secret) du monde, parce que dans l'amour Dieu et l'homme partagent le même Mystère (secret). L'ouvrage de Jüngel, qui a connu déjà plusieurs éditions allemandes, a été salué comme une œuvre théologique majeure de notre temps. Il fournit en effet une contribution décisive à la recherche d'un concept chrétien de Dieu qui prend au sérieux les apories de l'idée moderne de Dieu.