Diego Lanza, lecteur des oeuvres de l’'Antiquité - Poésie, philosophie, histoire de la philologie

Note moyenne 
Ce volume réunit les contributions d’hellénistes reconnus autour de l’oeuvre du philologue italien Diego Lanza, interprète exigeant et critique... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 15 décembre
En librairie

Résumé

Ce volume réunit les contributions d’hellénistes reconnus autour de l’oeuvre du philologue italien Diego Lanza, interprète exigeant et critique des textes de l’Antiquité. Il est divisé en trois parties qui correspondent à trois domaines d’étude privilégiés par Diego Lanza : la poétique et la philosophie antiques, le théâtre classique, l’épistémologie et l’histoire de la philologie. Le caractère distinctif de l’oeuvre de ce savant critique peut être retrouvé dans la manière particulière dont il a su allier la recherche littéraire, linguistique et historique, à l’étude de la culture ancienne dans ses éléments constitutifs (production, transmission, réception), situant l’intérêt pour les textes et pour la langue dans l’horizon de la culture, avec ses enjeux à la fois idéologiques et politiques.
Le livre éclaire les aspects les plus significatifs de son approche aux textes et en dresse un bilan selon une pluralité de points de vues, contribuant ainsi à alimenter le débat théorique sur l’interprétation, sur la lecture et sur la philologie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0444-7
  • EAN
    9782757404447
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Figure critique majeure des études de philologie classique en Italie, Diego Lanza a renouvelé en profondeur l'approche des oeuvres de la littérature grecque ancienne. Ses travaux conjuguent un intérêt, partiellement hérité de la philologie historique,...

À propos des auteurs

Philippe Rousseau, professeur émérite à l’Université de Lille 3. Spécialiste d’Homère et de poésie grecque archaïque et classique. Il est l’auteur de nombreuses contributions sur l’Illiade et sur l’Odyssée. Rossella Saetta Cottone, chercheur au CNRS (Centre Léon Robin de recherches sur la pensée antique, UMR 8061). Elle est spécialiste de comédie et de tragédie grecques et s’intéresse aux relations entre le théâtre et les philosophies présocratiques.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €