Diderot ou Le défi esthétique. Les écrits de jeunesse, 1746-1751

Par : Anne Elisabeth Sejten

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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-7116-1365-8
  • EAN9782711613656
  • Date de parution22/12/1999
  • ÉditeurVrin

Résumé

Diderot avait une foi inébranlable dans le projet des lumières qu'il incarnait en sa personne de directeur de l'encyclopédie. Mais parallèlement à ses propres expériences d'écrivain, de romancier et de dramaturge, Diderot portait un vif intérêt à l'art, à sa nature et à ses problèmes. Les neuf Salons livrés à la revue de son ami Grimm, la confidentielle et élitiste Correspondance littéraire, forment une oeuvre en soi monumentale qui, rédigée durant vingt ans, ne témoigne pas seulement de la passion d'un amateur pour l'art, mais de la réflexion esthétique infatigable du philosophe.
L'oeuvre de Diderot apparaît alors comme une étape décisive du dialogue aujourd'hui renoué entre la philosophie, l'art et l'esthétique. L'auteur parvient ainsi à dégager et à interpréter une perspective actuelle à l'évolution des idées esthétiques du jeune Diderot, en s'inspirant par exemple des concepts de "corps" et de "chair" chez Merleau-Ponty.
Diderot avait une foi inébranlable dans le projet des lumières qu'il incarnait en sa personne de directeur de l'encyclopédie. Mais parallèlement à ses propres expériences d'écrivain, de romancier et de dramaturge, Diderot portait un vif intérêt à l'art, à sa nature et à ses problèmes. Les neuf Salons livrés à la revue de son ami Grimm, la confidentielle et élitiste Correspondance littéraire, forment une oeuvre en soi monumentale qui, rédigée durant vingt ans, ne témoigne pas seulement de la passion d'un amateur pour l'art, mais de la réflexion esthétique infatigable du philosophe.
L'oeuvre de Diderot apparaît alors comme une étape décisive du dialogue aujourd'hui renoué entre la philosophie, l'art et l'esthétique. L'auteur parvient ainsi à dégager et à interpréter une perspective actuelle à l'évolution des idées esthétiques du jeune Diderot, en s'inspirant par exemple des concepts de "corps" et de "chair" chez Merleau-Ponty.
Revisiter le sublime
Anne Elisabeth Sejten, Claudio Rozzoni
Grand Format
20,00 €