Didactique De L'Anglais. Tome 2, La Mise En Oeuvre Pedagogique

Par : Danielle Bailly

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  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-09-177909-1
  • EAN9782091779096
  • Date de parution02/06/1998
  • Collectionperspectives didactiques
  • ÉditeurNathan

Résumé

Comment la classe d'anglais se déroule-t-elle ? Quelles opérations communicatives et conceptuelles sont-elles en jeu à travers les pratiques courantes ? Dans ce second volume, qui complète le premier (Didactique de l'anglais (1), Objectifs et contenus de l'enseignement), les démarches pédagogiques sont analysées sous trois angles complémentaires : 1, les " chemins de l'appropriation " de la langue étrangère (modalité d'apprentissage, activités de communication, raisonnement d'apprentissage, activités de communication, raisonnement d'apprenants), 2. Les tâches et exercices correspondant aux divers types de contenu d'apprentissage (grammaire, phonologie, lexique, éléments culturels), 3. La vie de la classe (réactions des apprenants aux supports et documents, rôles et modes d'intervention des partenaires de la classe, aide et remédiation, évaluation). Tous ces thèmes sont abordés, comme dans le premier volume, du double point de vue de la Didactique Institutionnnelle et de la recherche (en Didactique ou en Psycholinguistique). Sont ainsi mises au clair aussi bien les conditions nécessaires à un apprentissage réussi que les techniques de classe elles-mêmes. Au-delà de la Didactique de l'anglais, l'ensemble de ces deux volumes vise à définir et à approfondir le champ théorique et pratique de la Didactique des langues. L'ouvrage s'adresse aux candidats aux concours de recrutement des professeurs d'anglais, aux enseignants en exercice, aux chercheurs, et à tous ceux qu'intéresse l'enseignement de l'anglais.
Comment la classe d'anglais se déroule-t-elle ? Quelles opérations communicatives et conceptuelles sont-elles en jeu à travers les pratiques courantes ? Dans ce second volume, qui complète le premier (Didactique de l'anglais (1), Objectifs et contenus de l'enseignement), les démarches pédagogiques sont analysées sous trois angles complémentaires : 1, les " chemins de l'appropriation " de la langue étrangère (modalité d'apprentissage, activités de communication, raisonnement d'apprentissage, activités de communication, raisonnement d'apprenants), 2. Les tâches et exercices correspondant aux divers types de contenu d'apprentissage (grammaire, phonologie, lexique, éléments culturels), 3. La vie de la classe (réactions des apprenants aux supports et documents, rôles et modes d'intervention des partenaires de la classe, aide et remédiation, évaluation). Tous ces thèmes sont abordés, comme dans le premier volume, du double point de vue de la Didactique Institutionnnelle et de la recherche (en Didactique ou en Psycholinguistique). Sont ainsi mises au clair aussi bien les conditions nécessaires à un apprentissage réussi que les techniques de classe elles-mêmes. Au-delà de la Didactique de l'anglais, l'ensemble de ces deux volumes vise à définir et à approfondir le champ théorique et pratique de la Didactique des langues. L'ouvrage s'adresse aux candidats aux concours de recrutement des professeurs d'anglais, aux enseignants en exercice, aux chercheurs, et à tous ceux qu'intéresse l'enseignement de l'anglais.