Dictionnaire pratique de didactique du FLE

Par : Jean-Pierre Robert
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-7080-1012-3
  • EAN9782708010123
  • Date de parution25/05/2002
  • CollectionL'essentiel français
  • ÉditeurOphrys Editions

Résumé

Enseigner une langue étrangère exige des professeurs ou des futurs professeurs, non seulement la possession de la langue qu'ils enseignent ou vont enseigner, mais également celle d'un bagage certain en didactique des langues. Ce savoir, qu'ils ont acquis ou sont en train d'acquérir sur les bancs de l'université ou d'une institution spécialisée, nombre d'entre eux le complètent régulièrement par des journées et des stages de formation. Certains, cependant, n'ont pas toujours la possibilité de mettre à jour leurs connaissances et leurs méthodes d'enseignement, en raison, soit de l'indifférence des institutions officielles à leur égard, soit de l'indigence des moyens dont celles-ci disposent. Les plus courageux cherchent alors à s'informer parla lecture de livres et de revues spécialisées, rédigés souvent dans une langue difficile d'accès parce qu'assujettie au métalangage de leurs auteurs et de la science qu'ils représentent, obstacle qui décourage plus d'un lecteur motivé. C'est à eux que s'adresse en priorité l'auteur de ce Dictionnaire pratique de didactique du Français Langue Etrangère en leur proposant, dans une langue simple, imagée, accessible, délivrée de tout métalangage inutile, un ouvrage qui : décrit, en soixante-quinze articles, l'essentiel de cette discipline sur laquelle repose leur enseignement, la didactique des langues (d'acte de parole à... véhiculaire), esquisse à la lumière de ces articles, un rapide panorama à la fois historique et contemporain de cette discipline (des méthodes traditionnelles aux... méthodes fondées sur l'approche communicative), montre clairement l'engagement de la didactique dans les pratiques de classe (de la théorie... à la pratique). L'ouvrage n'a pas la prétention de rivaliser avec d'autres dictionnaires du même type qui sont et restent des références comme le Dictionnaire de didactique des langues de R Galisson et D Coste ou le Dictionnaire actuel de l'éducation de R Legendre. Il n'a qu'une ambition, aider dans leur tâche de tous les jours les étudiants, les professeurs, et toutes les personnes impliquées dans l'enseignement du Français langue étrangère ou du Français langue seconde.
Enseigner une langue étrangère exige des professeurs ou des futurs professeurs, non seulement la possession de la langue qu'ils enseignent ou vont enseigner, mais également celle d'un bagage certain en didactique des langues. Ce savoir, qu'ils ont acquis ou sont en train d'acquérir sur les bancs de l'université ou d'une institution spécialisée, nombre d'entre eux le complètent régulièrement par des journées et des stages de formation. Certains, cependant, n'ont pas toujours la possibilité de mettre à jour leurs connaissances et leurs méthodes d'enseignement, en raison, soit de l'indifférence des institutions officielles à leur égard, soit de l'indigence des moyens dont celles-ci disposent. Les plus courageux cherchent alors à s'informer parla lecture de livres et de revues spécialisées, rédigés souvent dans une langue difficile d'accès parce qu'assujettie au métalangage de leurs auteurs et de la science qu'ils représentent, obstacle qui décourage plus d'un lecteur motivé. C'est à eux que s'adresse en priorité l'auteur de ce Dictionnaire pratique de didactique du Français Langue Etrangère en leur proposant, dans une langue simple, imagée, accessible, délivrée de tout métalangage inutile, un ouvrage qui : décrit, en soixante-quinze articles, l'essentiel de cette discipline sur laquelle repose leur enseignement, la didactique des langues (d'acte de parole à... véhiculaire), esquisse à la lumière de ces articles, un rapide panorama à la fois historique et contemporain de cette discipline (des méthodes traditionnelles aux... méthodes fondées sur l'approche communicative), montre clairement l'engagement de la didactique dans les pratiques de classe (de la théorie... à la pratique). L'ouvrage n'a pas la prétention de rivaliser avec d'autres dictionnaires du même type qui sont et restent des références comme le Dictionnaire de didactique des langues de R Galisson et D Coste ou le Dictionnaire actuel de l'éducation de R Legendre. Il n'a qu'une ambition, aider dans leur tâche de tous les jours les étudiants, les professeurs, et toutes les personnes impliquées dans l'enseignement du Français langue étrangère ou du Français langue seconde.
Faire classe en (F)LE (ebook)
Jean-Pierre Robert, Evelyne Rosen, Claus Reinhardt
E-book
13,99 €
Faire classe en (F)LE
Jean-Pierre Robert, Evelyne Rosen, Claus Reinhardt
E-book
13,99 €
Faire classe en (F)LE
Jean-Pierre Robert, Evelyne Rosen, Claus Reinhardt
E-book
13,99 €
L'écho du silence
Jean-Pierre Robert
Grand Format
15,25 €