Dictionnaire des conventions - Autour des travaux d'Olivier Favereau

Note moyenne 
Comment penser l'économie autrement ? Depuis trente ans, des chercheurs de différentes disciplines participent au développement d'une économie des... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 décembre et le 15 décembre
En librairie

Résumé

Comment penser l'économie autrement ? Depuis trente ans, des chercheurs de différentes disciplines participent au développement d'une économie des conventions qui construit une nouvelle représentation de l'économie. Les 75 auteurs réunis dans cet ouvrage fournissent un éclairage exceptionnel sur cette approche à partir des travaux de l'un de ses principaux artisans, Olivier Favereau. Plus que tout autre économiste, il a oeuvré tout au long de sa carrière aux échanges interdisciplinaires pour renouveler notre compréhension des phénomènes économiques.
Les différentes entrées de ce dictionnaire non standard discutent, utilisent ou prolongent ces travaux. Le lecteur dispose ainsi d'une introduction sans équivalent aux débats contemporains sur l'évolution des savoirs économiques : les nouvelles représentations de l'entreprise, du travail, de la finance et plus généralement des comportements économiques et de leur dimension politique.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Comment penser l'économie autrement ? Depuis 30 ans, des chercheurs de différentes disciplines participent au développement d'une nouvelle représentation de l'économie des conventions. Les 75 auteurs fournissent un éclairage exceptionnel sur cette approche à partir des travaux de l'un de ses principaux artisans, Olivier Favereau.

À propos des auteurs

Arnaud Berthoud, né en 1936. Professeur en sciences économiques à l'Université de Lille 1. Enseigne aussi à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille et à l'Université de Paris X-Nanterre. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles en histoire de la pensée économique et en philosophie économique. ---- Sciences économiques, ERUDITE, Université Paris Est Marne la Vallée, herve-defalvard@voila. fr ---- Florence JANY-CATRICE est professeur d'économie à l'Université Lille1, et chercheur au Centre lillois d'études et de recherches économiques et sociologiques (Clersé)-UMR8019.
Ses travaux portent principalement sur l'économie des qualités : qualité de l'emploi dans les activités de services ; qualité de la production, des richesses et de leurs mesures. Elle a publié de nombreux articles, contributions à ouvrages, et ouvrages, parmi lesquels Les nouveaux indicateurs de richesse (nouvelle édition 2012, avec J. Gadrey) et Les services à la personne (2009, avec FX. Devetter et T.
Ribault), ed. La Découverte, coll. Repères. Elle est directrice de la Revue française de socio-économie et est membre de l'Association française d'économie politique (Afep). ---- Thomas Lamarche est enseignant chercheur à l'Université Lille 3. Economiste, il est membre du GERME, Université Paris 7 et travaille sur les dimensions immatérielles du capitalisme (éducation et savoirs). Pour mener des recherches interdisciplinaires il s'est associé au Laboratoire GERIICO, pour travailler notamment sur la responsabilité d'entreprise.
Dernier ouvrage paru : Education et capitalisme (coord), Syllepse-Nouveaux Regards, 2006 ---- Sciences économiques, Economix, Université Paris X, gael. plumecocq@u-paris10. fr ---- Economiste, spécialiste des questions d'histoire de la pensée économique et d'économie institutionnaliste. Maitre de conférences en Sciences Economiques Université Lille 1 et laboratoire CLERSE (UMR 8019) Parmi ces objets l'analyse du mouvement de la Responsabilité Sociale des Entreprises occupe une place centrale.
Il analyse ce phénomène comme une nouvelle tentative (en mal d'institutionnalisation) de combinaison entre l'éthique et l'efficace. Il coordonne un projet ANR, interdisciplinaire (économie, sociologie, droit, gestion, histoire) sur ce thème. ---- philosophe et économiste de formation, est maître de conférences en économie à l'Université Lille1 et chercheur au Clersé (UMR 8019 CNRS). Il est directeur-adjoint de la Revue Française de Socio-Economie (La Découverte) et membre du Conseil d'Administration de l'Association Française d'Economie Politique.
Ses travaux d'histoire de la pensée, d'épistémologie et philosophie économique portent notamment sur les liens entre économie et politique dans les sociétés où domine le capitalisme. ---- Yamina Tadjeddine, ancienne élève de l'ENS Cachan, est économiste, maître de conférences HDR à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre d'EconomiX (UMR 7235). Sa recherche porte sur la compréhension des comportements financiers dans une perspective socio-économique.
Elle travaille aussi sur les enjeux de la réglementation financière, notamment la question du shadow banking. ---- Fabrice Tricou est maître de conférences à Paris X Nanterre et membre du laboratoire EconomiX. Il enseigne l'économie générale, la microéconomie et la philosophie économique. Ses recherches portent essentiellement sur les formes réelles et monétaires de la coordination marchande, en concurrence parfaite et en concurrence imparfaite.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €