Dictionnaire Critique De La Communication Coffret 2 Volumes

Par : Lucien Sfez

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages2702
  • Poids4.16 kg
  • Dimensions19,0 cm × 26,0 cm × 11,6 cm
  • ISBN2-13-043938-1
  • EAN9782130439387
  • Date de parution01/02/1993
  • ÉditeurPUF

Résumé

Notre époque se caractérise par l'extension vertigineuse du domaine de la communication. Communication et communications. Sphère théorique et sphère d'activités. Sciences de l'information, biologie, physique, cognition, mass media, art, droit, linguistique mais tout aussi bien nos usages, sont subordonnés aux nouvelles techniques de communication. Comment alors se reconnaître dans le labyrinthe des définitions, des théories, des disciplines et de leurs objets inter reliés ? Ce dictionnaire a pour ambition de fournir, en une forme encyclopédique, un fil directeur et une grille de lecture critique. Lecture critique, car il est indispensable de distinguer dans cette nouvelle religion des temps modernes ce qui appartient à l'idéologie et ce qui ressortit au domaine de la science. Des champs autonomes existent, en effet, correspondant aux différents secteurs de la pratique. Ils sont pris en compte dans leur spécificité : des Nouvelles techniques et leurs usages à l'Intelligence artificielle, des Mass media à la Science cognitive, du Droit et de la Publicité à la Communication interpersonnelle et interculturelle, de la Communication politique à la Vulgarisation, des problèmes de Communication dans les organisations à la Communication " vue d'ailleurs ". Autant de chapitres autonomes, mais fortement reliés entre eux par des concepts communs constitutifs du champ spécifique de la communication. Trois cents collaborateurs, théoriciens et praticiens, et un conseil scientifique ont permis cette publication. Avec ses bibliographies, ses index, ses multiples entrées thématiques et leurs corrélats, ses trois cents photos en noir et blanc ou en couleurs, la biographie des principaux auteurs en communication, ce dictionnaire propose un outil de connaissance indispensable non seulement du monde de la communication, mais aussi de la société contemporaine.
Notre époque se caractérise par l'extension vertigineuse du domaine de la communication. Communication et communications. Sphère théorique et sphère d'activités. Sciences de l'information, biologie, physique, cognition, mass media, art, droit, linguistique mais tout aussi bien nos usages, sont subordonnés aux nouvelles techniques de communication. Comment alors se reconnaître dans le labyrinthe des définitions, des théories, des disciplines et de leurs objets inter reliés ? Ce dictionnaire a pour ambition de fournir, en une forme encyclopédique, un fil directeur et une grille de lecture critique. Lecture critique, car il est indispensable de distinguer dans cette nouvelle religion des temps modernes ce qui appartient à l'idéologie et ce qui ressortit au domaine de la science. Des champs autonomes existent, en effet, correspondant aux différents secteurs de la pratique. Ils sont pris en compte dans leur spécificité : des Nouvelles techniques et leurs usages à l'Intelligence artificielle, des Mass media à la Science cognitive, du Droit et de la Publicité à la Communication interpersonnelle et interculturelle, de la Communication politique à la Vulgarisation, des problèmes de Communication dans les organisations à la Communication " vue d'ailleurs ". Autant de chapitres autonomes, mais fortement reliés entre eux par des concepts communs constitutifs du champ spécifique de la communication. Trois cents collaborateurs, théoriciens et praticiens, et un conseil scientifique ont permis cette publication. Avec ses bibliographies, ses index, ses multiples entrées thématiques et leurs corrélats, ses trois cents photos en noir et blanc ou en couleurs, la biographie des principaux auteurs en communication, ce dictionnaire propose un outil de connaissance indispensable non seulement du monde de la communication, mais aussi de la société contemporaine.
La communication
Lucien Sfez
E-book
7,99 €
La politique symbolique
Lucien Sfez
E-book
11,99 €
Montréal interdite
Alain Médam, Évelyne Dumas, Lucien Sfez
E-book
7,99 €
Montréal interdite
Alain Médam, Évelyne Dumas, Lucien Sfez
E-book
7,99 €