Dialogues posthumes sur le quiétisme. 1699

Par : Jean de La Bruyère, Louis-Ellies Du Pin

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  • Nombre de pages246
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-84137-184-0
  • EAN9782841371846
  • Date de parution16/11/2005
  • CollectionAtopia
  • ÉditeurMillon

Résumé

Les neuf Dialogues posthumes sur le quiétisme (1699) reflètent sur une tonalité ironique l'épisode central de la querelle mystique qui marqua l'Eglise française à la fin du dix-septième siècle, et qui fut dominée par deux prélats et une dame laïque : Bossuet, Fénelon et Madame Guyon. Ils en constituent l'un des documents les plus divertissants, sinon les plus objectifs. Leur ressemblance aux Lettres provinciales de Pascal se signale par le fait qu'ils marquent une évolution chez leurs participants dans le sens d'une réitération univoque de la position perçue et avancée comme orthodoxe ; mais à la différence de leurs célèbres précurseurs, ils se déroulent dans les coulisses du débat, et non pas à l'avant-scène de l'actualité polémique. jean de La Bruyère, selon une opinion très largement partagée, en aurait rédigé les sept premiers entretiens peu avant sa mort ; et Louis-Ellies du Pin les aurait augmentés de deux dialogues supplémentaires. Mais l'addition posthume qui constitue l'une des particularités les plus curieuses de ce document prend la forme d'une très ample annotation textuelle qui, reproduite dans son intégralité dans cette édition, et jointe aux interventions fictives, offrent une sorte de florilège satirique de l'enseignement quiétiste et des controverses qu'il suscita.
Les neuf Dialogues posthumes sur le quiétisme (1699) reflètent sur une tonalité ironique l'épisode central de la querelle mystique qui marqua l'Eglise française à la fin du dix-septième siècle, et qui fut dominée par deux prélats et une dame laïque : Bossuet, Fénelon et Madame Guyon. Ils en constituent l'un des documents les plus divertissants, sinon les plus objectifs. Leur ressemblance aux Lettres provinciales de Pascal se signale par le fait qu'ils marquent une évolution chez leurs participants dans le sens d'une réitération univoque de la position perçue et avancée comme orthodoxe ; mais à la différence de leurs célèbres précurseurs, ils se déroulent dans les coulisses du débat, et non pas à l'avant-scène de l'actualité polémique. jean de La Bruyère, selon une opinion très largement partagée, en aurait rédigé les sept premiers entretiens peu avant sa mort ; et Louis-Ellies du Pin les aurait augmentés de deux dialogues supplémentaires. Mais l'addition posthume qui constitue l'une des particularités les plus curieuses de ce document prend la forme d'une très ample annotation textuelle qui, reproduite dans son intégralité dans cette édition, et jointe aux interventions fictives, offrent une sorte de florilège satirique de l'enseignement quiétiste et des controverses qu'il suscita.
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