Composés entre les années 1460 et la mort de l'auteur, les dialogues réunis dans ce premier volume ont en commun d'allier la sévérité pédagogique et la satire enjouée. Les trois premiers dialogues de Pontano, que l'on qualifiera de facétieux pour les distinguer des autres où, malgré la satire et l'ironie, l'exposition du savoir prévaut, comprennent diverses composantes du genre comique : l'apologue, la farce, la caricature, le récit anecdotique.
Mais ils sont parcourus d'une intention critique et rejoignent ainsi les plus anciennes et les plus profondes motivations critiques de l'Humanisme. La critique de la société, des idées reçues assimilables à des superstitions, celle du langage relâché et scolastique, celle aussi d'un néoclassicisme conformiste, de l'intransigeance morale et érudite, mettent Pontano dans le sillage des humanistes Poggio Bracciolini et Leon Battista Alberti qui, à côté des genres littéraires sérieux, ont eux aussi cultivé le genre comique au point de frôler la contradiction.
Leur objectif : soumettre les opinions courantes à une critique nourrie de philosophie.
Composés entre les années 1460 et la mort de l'auteur, les dialogues réunis dans ce premier volume ont en commun d'allier la sévérité pédagogique et la satire enjouée. Les trois premiers dialogues de Pontano, que l'on qualifiera de facétieux pour les distinguer des autres où, malgré la satire et l'ironie, l'exposition du savoir prévaut, comprennent diverses composantes du genre comique : l'apologue, la farce, la caricature, le récit anecdotique.
Mais ils sont parcourus d'une intention critique et rejoignent ainsi les plus anciennes et les plus profondes motivations critiques de l'Humanisme. La critique de la société, des idées reçues assimilables à des superstitions, celle du langage relâché et scolastique, celle aussi d'un néoclassicisme conformiste, de l'intransigeance morale et érudite, mettent Pontano dans le sillage des humanistes Poggio Bracciolini et Leon Battista Alberti qui, à côté des genres littéraires sérieux, ont eux aussi cultivé le genre comique au point de frôler la contradiction.
Leur objectif : soumettre les opinions courantes à une critique nourrie de philosophie.